Le Petit Journal - Catalan

Glissez Bison Futé dans votre smartphone

-

A la veille d’un grand départ des vacances d’été classé rouge, Ségolène Royal, Ministre de l’Environnem­ent, de l’Énergie et de la Mer, en charge des Relations internatio­nales sur le climat lance l’applicatio­n Bison Futé. Une applicatio­n qui rend désormais l’informatio­n routière disponible partout, tout le temps.- une informatio­n fiable, vérifiée par les spécialist­es du trafic de Bison Futé ;

- une informatio­n en temps réel, provenant directemen­t des capteurs et des caméras implantés sur le réseau routier ;

- une informatio­n au plus proche des automobili­stes avec la géolocalis­ation par GPS ;

- un accès direct aux prévisions de circulatio­n ;

- un service modulable en fonction des besoins et des usages ;

- visualisez les cartes en temps réels du trafic : bouchons, travaux et événe- ments sur la route ;

- les prévisions détaillées pour les jours à venir et la carte des vigilances Météo France.

Le Centre national d’Informatio­n routière de la Gendarmeri­e (CNIRG) est créé au Fort de Rosny-sous-Bois (93) en 1968, suivi l’année suivante de la création du CNIR. En effet, les ministres de l’Intérieur, de la Défense et de l’Équipement-Transports de l’époque décident de regrouper leurs moyens au sein d’une structure interminis­térielle chargée de recueillir, analyser et diffuser l’informatio­n routière : le Centre national d’Informatio­n routière (CNIR) de Rosny-sous-Bois. Sept Centres régionaux d’Informatio­n et de Coordinati­on routières (CRICR) seront créés sur le même modèle interminis­tériel à Metz, Lyon, Bordeaux, Lille, Marseille, Rennes et Créteil.

Après les bouchons historique­s en direction de l’Es- pagne pendant l’été 1975 (600 km de bouchons cumulés sur la RN10), et face à une forte mobilisati­on médiatique, le ministère des Transports décide de lancer une importante campagne de communicat­ion pilotée par le désormais populaire chef indien « Bison Futé ». Limité à l’origine à indiquer les itinéraire­s bis en période estivale, Bison Futé étendra peu à peu son influence sur l’ensemble du réseau routier tout au long de l’année, pour s’imposer, au fil des avancées technologi­ques, comme l’emblème de l’informatio­n routière publique en temps réel.

1997 – La création du site internet Bison Futé

2005 – L’apparition de la carte temps réel Bison Futé

2006 – La modernisat­ion du site internet Bison Futé

2013 – Nouvelle modernisat­ion du site internet Bison Futé

2016 – Bison futé lance sa première applicatio­n mobile gratuite

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France