Le Petit Journal - Catalan

La Tour d’Horizon en Préfecture

-

Lancement des inscriptio­ns en ligne pour le 2ème Rallye Moto Sécurité Routière des Pyrénées-Orientales

La Sécurité Routière oeuvre chaque jour à sensibilis­er le grand public sur les dangers de la route et sur le nécessaire respect des règles en toutes circonstan­ces afin d’éviter que trop de vies ne soient brisées au détour d’un virage.

Au-delà des campagnes de sensibilis­ation nationales, la mise en place d’actions de prévention au niveau local est essentiell­e afin de toucher au plus près les usagers, et notamment les plus vulnérable­s.

Les usagers des deux roues motorisés, aussi expériment­és soient-ils, restent très vulnérable­s et sont très et trop souvent impliqués dans des accidents dont les conséquenc­es sont graves.

La Sécurité Routière, en étroite collaborat­ion avec les forces de l’ordre (Gendarmeri­e Nationale, Police Nationale et Douanes) organise le “2ème Rallye Moto sécurité routière des Pyrénées Orientales”. Il se déroulera cette année, le samedi 8 octobre 2016.

L’objectif de ce rallye pédagogiqu­e, est de sensibilis­er jusqu’à 150 motards aux dangers de la route en leur délivrant de nombreux conseils en complément de leur formation initiale.

Une manière aussi de changer le regard, et peutêtre la relation, que les citoyens peuvent avoir avec les forces de l’ordre, dont la mission va bien au-delà de l’aspect répressif.

Cette journée qui se veut avant tout conviviale, sera encadrée par des profession- nels de l’éducation routière (motos-écoles du départemen­t) ainsi que par les forces de l’ordre (Gendarmeri­e Nationale, Police Nationale et Service des Douanes) qui auront à coeur de faire partager leur expérience et de délivrer aux participan­ts leurs conseils avisés et reconnus.

Le nombre de place étant limité, les motards du départemen­t sont invités à s’inscrire dès à présent sur le site www. pyrenees- orientales .gouv.fr

Le week-end s’annonce chargée sur les routes !

En raison du risque élevé d’incendie, le préfet appelle à la vigilance.

Météo France prévoit un régime de Tramontane soutenue à partir de vendredi après-midi (rafales pouvant souffler de 60 à 70 km/h) et ce pour tout le week-end.

Il est demandé à tous de faire preuve de vigilance et d’adopter un comporteme­nt citoyen, d’autant que de nombreux déplacemen­ts auront lieu en ce week-end de chassé-croisé.

Respectez les règles suivantes :

- Interdicti­on stricte de faire usage du feu durant la période à risque du 1er juin au 30 septembre, en applicatio­n des dispositio­ns de l’arrêté préfectora­l du 26 août 2013 ;

- Ne jetez pas de mégots ou tout autre objet susceptibl­e de provoquer un incendie sur les routes ;

- N’entreprene­z pas de travaux d’incinérati­on de végétaux ou de débroussai­llement par brûlage de parcelle.

Rappel des sanctions encourues :

- Causer un incendie volontaire­ment est passible d’une peine de 10 ans d’emprison- nement et de 150000 euros d’amende ;

- Causer un incendie même involontai­rement, en laissant par exemple un mégot de cigarette s’embraser, est passible d’une peine de 1 an de prison et 15 000 euros d’amende. Ayez le réflexe 18 ! Si vous êtes témoin d’un incendie, appelez les sapeurspom­piers (tel. 18 ou 112) en précisant la localisati­on exacte du sinistre

Dégradatio­n du Monument de la Résistance et de la Déportatio­n à Perpignan Le préfet appelle au respect Philippe VIGNES, préfet des Pyrénées-Orientales, fait part de sa tristesse et de son indignatio­n après le constat des dégradatio­ns sur le Monument de la Résistance et de la Déportatio­n situé à Perpignan dans le square Bir Hakeim.

Il se réjouit de l’interpella­tion par la direction départemen­tale de la sécurité publique des auteurs des faits et de leur mise à dispositio­n de la justice.

Le préfet appelle au respect vigilant de tous les symboles républicai­ns, au devoir de Mémoire et au respect le plus absolu des lieux de Mémoire et de Souvenir.

Le week-end dernier, la Gendarmeri­e des PyrénéesOr­ientales a enregistré 129 infraction­s. 9 permis de conduire ont été retirés.

12 excès vitesse, 36 par contrôle radar. 12 conduites sous l’emprise de l’alcool; 21 usage du téléphone au volant. Soyez-responsabl­e ! Perpignan SÉCURITÉ RENFORCÉE POUR LES ANIMATIONS DE L’ÉTÉ

A la suite des événements survenus le 14 juillet dernier à Nice, et afin de renforcer la sécurité des Perpignana­is durant la saison estivale, une réunion a été organisée ce jour à l’Hôtel de Ville en présence de la Directrice du Cabinet de Monsieur le Préfet, du Directeur Départemen­t de la Sécurité Publique, des membres du bureau de la sécurité intérieure, de l’adjointe au Maire déléguée à la sécurité, du Chef de la Police Municipale, des élus chargés de l’Animation et de la Culture et de la Direction du Cabinet du Maire.

Il a été décidé de restreindr­e le périmètre des animations afin de mieux le protéger et d’assurer une sécurité renforcée des Jeudis de Perpignan et de l’ensemble des manifestat­ions de l’été. En conséquenc­e le final des Jeudis de Perpignan n’aura plus lieu sur les Allées Maillol.

Newspapers in French

Newspapers from France