Le Petit Journal - Catalan

Commémorat­ionsdeslas­naissance dusMaquiss­HenrisBarb­usse

Un petit tour d’histoire

-

Samedi rendez vous était pris à 15 heures à la stèle du Maquis Henri Barbusse au col de la Bataille pour se rendre sur les traces des premiers Maquisards au Mas Pleus, et de retour à 17 heures à la stèle pour le dépôt de gerbe.

Dans son discours le Président Étienne Mas a retracé l’histoire et la naissance de ce Maquis en mars 1943 ainsi que l’aventure combattant­e de ses femmes, de ses hommes contre un occupant Nazi jusqu’à la libération.

Il a rappelé certains combats armés et les sabotages par le maquis avec la participat­ion de nombreux Guérillero­s, à Prades, Marquixane­s, Fillols, au Pic Co- goulo, Saint Paul de Fenouillet, La Pinouse, Valmanya… et bien d’autre lieux autour du Canigou.

Valmanya a connu le plus grand rassemblem­ent et affronteme­nt avec des centaines de nazis aidés de miliciens.

Valmanya fut pillé, incendié, dynamité, quatre habitants refusant de fuir furent assassiné. Julien Panchot blessé fut torturé à mort, Valmanya village martyr. Le Maquis a protégé et aidé la population à fuir, la sauvant d’une effroyable tuerie, infligeant de lourdes pertes à l’assaillant. Notre associatio­n pense que les combats de Valmanya sont aussi une vic- toire.

Le Maquis Henri Barbusse fut le seul dans les Pyrénées Orientales à être homologué officielle­ment par le Ministère des Armées.

Basé sur les précieuses recherches de l’histoire de la Résistance dans notre Départemen­t par les historiens Jean Larrieu, Ramon Gual, Georges Sentis, l’associatio­n poursuit son action et ses réalisatio­ns afin de perpétuer la mémoire, de faire connaître aux futures génération­s tous les aspects de la valeureuse et glorieuse histoire du Maquis.

Le Président dans son discours a rappelé que les premiers Maquisards de ce Maquis étaient Laurent Batlle et sa femme Pilar, leurs cendres reposent sous la stèle, des autres Résistants venus des

 ??  ?? Unsdiscour­ssémouvant
Unsdiscour­ssémouvant
 ??  ?? Ilsssontsv­enusnombre­ux
Ilsssontsv­enusnombre­ux

Newspapers in French

Newspapers from France