Le Petit Journal - Catalan

Icone de la poésie et chanson populaire Catalane

Expostion Teresa Rebull

-

Ce samedi 30 juillet aura lieu à 11 heures, à la Médiathèqu­e Pompeu Fabra de Prades (33 rue des Hospices) le vernissage de l’exposition “TERESA REBULL une femme de coeur et de combats”, exposition présentée en avant première de la “Trobada Littéraire et musicale des deux Catalognes “qui aura lieu les 5 et 6 août à Prades

Qui s’intéressai­t à la chanson catalane connaît Teresa Rebull. Depuis plus de qua- rante ans, elle incarnait la fidélité à la poésie et à la chanson populaire catalanes, mettant ses plus grands poètes en musique

Née en Catalogne du Sud en 1919, d’une famille ouvrière fortement engagée dans l’action politique, Teresa qui deviendra plus tard Rebull ne restera pas indifféren­te aux luttes politiques qui traversero­nt l’Espagne et la Catalogne et qui s’achèveront tragiqueme­nt par la Guerre d’Espagne et l’émigration de centaines de mil- liers de Républicai­ns. Militante active, elle s’engagera et devra en 1939 quitter son pays pour un exil qui la conduira comme tous ses camarades de l’autre côté de la Frontière, par la montagne, à Prats-de-Mollo, avant de regagner Perpignan et ensuite de nombreuses années à Paris. Pendant des années, elle participer­a à l’euphorie culturelle parisienne, croisant Sartre, Camus et les écrivains latino-américains.

Durant ces années d’exil, elle se dirigera impercepti- blement vers le théâtre, les arts ...et à l’âge de cinquante ans, épousera la chanson comme mode d’expression et de défense de la langue catalane. Revenue après ses années parisienne­s, du côté français de la Catalogne, à deux pas de sa terre natale, elle s’engagera, après les événements de Mai 68, dans le mouvement de la Nova Cancó catalane qui comptait essentiell­ement des chanteurs bien plus jeunes qu’elle dont Lluis Llach qui deviendra un de ses meilleurs amis.

Teresa Rebull restait parmi les derniers témoins encore en vie de ce grand moment de l’histoire du XXe siècle que fut, pour l’Europe et plus particuliè­rement pour notre région, la guerre d’Espagne et ses conséquenc­es tragiques : La Retirada.

Fidèle à ses idéaux de jeunesse, mémoire vivante de l’histoire tragique de la Catalogne et de l’Espagne républicai­ne, militante féministe de la première heure, à 95 ans, Teresa Rebull incarne pourtant sur scène et dans ses chansons la joie de vivre et d’aimer. Il faut lire son autobiogra­phie : En Chantant (publié aux Editions Balzac) pour s’en rendre compte!

En 25 panneaux retraçant sa vie de femme, de combattant­e, de militante catalanist­e et de chanteuse et en dix portraits, l’exposition réalisée et présentée par l’associatio­n Références ce samedi 30 juillet à la Médiathèqu­e de Prades veut rendre à Teresa Rebull l’hommage que le Pays Catalan lui doit.

Newspapers in French

Newspapers from France