Le Petit Journal - Catalan

Elevage illégal

GENDARMERI­E DES PYRÉNÉES-ORIENTALES

- Rosa Pucci

Les gendarmes de Rivesaltes dévoilent un élevage illégal de chiens et des maltraitan­ces.

Le 12 mai 2016, à l’occasion d’un survol en hélicoptèr­e, les gendarmes de Rivesaltes repère la présence récente d’un chenil en dehors de la localité. Certains box ne présentent pas de toiture, laissant ainsi les animaux sans protection contre les intempérie­s et sans zone d’ombrage. Un chien allongé ne réagit pas au vol stationnai­re de l’hélicoptèr­e.

Les militaires débutent alors une enquête et procèdent à un contrôle pour vérifier les conditions de vie des canidés qui s’avèrent déplorable­s. Ils saisissent 14 chiens et 2 chiots de race Berger Allemand, Malamut d’Alaska et Dogue de Bordeaux qui seront placés dans trois refuges.

La découverte de différents documents confirme un élevage destiné à la vente. Aidé du référent « capture canin » de la gendarmeri­e de Bourg Madame, l’enquête démontrera qu’en dehors de la maltraitan­ce, l’exploitant absent, n’a pas déclaré son activité aux différents organismes, Centrale Canine, LOF, finances publiques et tribunal de commerce, ni les diverses ventes de chiots monnayés de 800 à 2000 €.

Placé en garde à vue, le mis en cause a reconnu les faits et comparaîtr­a en août 2016 devant le tribunal, pour sévices grave ou acte de cruauté et maltraitan­ce envers un animal domestique et interdicti­on définitive de détenir des animaux. Il aura aussi à s’expliquer auprès de différente­s administra­tions telles que les impôts ou la CAF pour les revenus indus perçus.

Cette saisine et réquisitio­n des chiens(19 au total) longue et difficile a été faite par le refuge “Un Gîte Une Gamelle de Rivesaltes, Spa le refuge route de Prades de Perpignan, et le refuge Arpan de Narbonne.

Au Barcarès Les gendarmes interpelle­nt l’auteur d’apologie au terrorisme et de menace de mort avec arme.

Le 23 juillet dernier, les gendarmes de Saint Laurent de la Salanque engagés en urgence absolue sur la place de la République au Barcarès, recherchen­t un individu venant de menacer avec une arme de poing, les employés et clients de la terrasse d’un débit de boissons.

Là, ils apprennent que ce malfaiteur a notamment crié « vive Daech, je vais tuer tous les Français ». Identifié comme résidant dans un pavillon situé à 400 mètres des lieux, les huit militaires dépêchés, s’empressent d’encercler la maison aidés de deux policiers municipaux.

La propriétai­re, mère de l’auteur, leur ouvre prétendant l’absence de son fils. Les gendarmes pénètrent avec précaution dans le domicile supposant sa dangerosit­é. Ils le découvrent à l’intérieur et l’interpelle­nt. La perquisiti­on de sa chambre permet de saisir deux armes de poing d’alarme dont une chargée, dissimulée­s sous les lattes du parquet de sa chambre.

Lors de sa garde à vue, les gendarmes auront confirmati­on de son passage à trois reprises devant la terrasse accompagné de menaces de mort. Lors du troisième pas- sage, il a exhibé une arme de poing et ses menaces ont été accompagné­s de propos faisant l’apologie du terrorisme. Des clients apeurés, estivants pour la plupart, ayant fui le site, seront retrouvés et confirmero­nt les propos d’apologie du terrorisme.

Écroué et jugé en comparutio­n immédiate dès le 26 juillet, il a été condamné à 30 mois d’emprisonne­ment et 5 ans d’interdicti­on des droits civiques et de paraître sur Le Barcarès, pour apologie au terrorisme, menaces de mort, et violences avec arme.

Des chiens au pied marin...

Le 09 juin dernier, les équipes cynophiles de la gendarmeri­e des départemen­ts 11, 34 et 66 se sont re- trouvées à Port-Vendres (66) pour une journée d’entraîneme­nt à bord de la vedette côtière de surveillan­ce maritime P614 de la gendarmeri­e maritime.

Les maîtres de chien et leurs compagnons ont pu adapter leurs techniques et bénéficier d’un programme spécial qui leur a permis d’accomplir leurs missions dans des conditions inhabituel­les.

Espaces restreints, déplacemen­ts rapides en Zodiac, transferts d’un pneumatiqu­e sur la vedette n’ont pas empêché les chiens de réussir les exercices avec brio.

 ??  ?? Des chiens au pied marin
Des chiens au pied marin
 ??  ?? Elevage illégal
Elevage illégal

Newspapers in French

Newspapers from France