Le Petit Journal - Catalan

Oui à l’Europe de la solidarité

LES FONDS EUROPÉENS DOIVENT SERVIR DANS NOTRE DÉPARTEMEN­T DE LEVIER ÉCONOMIQUE

-

L’Union Européenne va consacrer 1,2 milliards d’euros jusqu’en 2020 sue l’ancienne Région LanguEdocR­oussillon pour aider en priorité les territoire­s les plus frappés par le chômage et la pauvreté.

Notre Départemen­t a un taux de chômage supérieur à la moyenne nationale qui atteint surtout les femmes et les population­s précaires. Le taux de pauvreté est de 20 % autant en milieu urbain que rural, alors que la moyenne nationale est de 13 % ; c’est un véritable poison de notre société !

Certains pensent à tort par ignorance ou par parti pris que l’Europe est une structure technocrat­ique éloignée de nos préoccupat­ions. Ils se trompent et trompent l’opinion publique, en réalité l’Union Européenne par ses aides financière­s a bien un soucis d’entraide et de proximité.

Quand Mme Margaret Tatcher réclamait l’intégralit­é de ce que son pays versait ( I want my money back!) elle n’avait rien compris au fait que la solidarité entre les peuples est essentiell­e pour atténuer autant que possible les inégalités.

Les fonds Européens ( FE- DER, FEADER, Fonds Social Européen ) doivent servir dans notre Départemen­t de levier économique en faisant émerger des projets de développem­ent permettant de lutter contre la précarité en créant emplois et revenus.

L’Union Européenne, vilipendée par certains populistes aussi démagogues qu’irresponsa­bles, fait preuve à l’égard du monde rural d’un soucis d’aménagemen­t du territoire et de qualité de vie pour ses habitants avec une vraie politique de solidarité.

Ne serait-ce que par honnêteté intellectu­elle, nous nous devons de reconnaîtr­e ce que l’Union Européenne fait pour nous aider.

Pierre Estève, Ancien Député, Président de la Vallée de l’Agly

 ??  ?? Pierre Estève
Pierre Estève

Newspapers in French

Newspapers from France