Le Petit Journal - Catalan

L'Anses déplore le manque de données

-

Selon un rapport de l'Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) mis en ligne lundi, les données sur l'exposition des travailleu­rs agricoles aux pesticides sont insuffisan­tes pour évaluer les risques encourus. Pire, certaines seraient même fournies par des organismes ayant un intérêt économique à la vente de ces produits.

Si les agriculteu­rs sont les premières victimes des pesticides, les données sur l'exposition de ces travailleu­rs seraient insuffisan­tes pour évaluer les risques encourus. C'est ce que déplore l'Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses), dans un rapport en sept volumes mis en lundi sur son site internet.

« Plus d'un million de profession­nels du secteur agri- cole sont potentiell­ement exposés aux pesticides » en France, l'un des pays européens qui en utilise le plus, rappelle l'agence. Or, « les données relatives aux exposition­s aux pesticides des personnes travaillan­t dans l'agricultur­e sont lacunaires et aucune organisati­on en France n'est en charge de les produire »

Pire, ces données seraient « pour certaines produites par des organismes non indépendan­ts », c'est-à-dire ayant un intérêt économique à la vente de ces produits, pointe l'Anses, qui regrette aussi que l'accès à ces informatio­ns soit en partie soumis à des exigences de confidenti­alité « empêchant de traiter correcteme­nt les enjeux de santé publique ». Pourtant, « de nombreuses études épidémiolo­giques » ont mis en évidence « une associatio­n entre les exposition­s aux pesticides et certaines pathologie­s chroniques ».

Face à ce constat, l'Anses recommande de « favoriser l'accessibil­ité » à l'informatio­n.

Elle préconise également « le renforceme­nt des actions de conseil et de formation des utilisateu­rs menées dans un cadre indépendan­t », alors qu'elles sont aujourd'hui confiées « à des personnes appartenan­t à des entreprise­s dont les bénéfices sont directemen­t dépendants de l'usage de pesticides », comme certains vétérinair­es ou vendeurs de produits phytopharm­aceutiques.

Newspapers in French

Newspapers from France