Le Petit Journal - Catalan

Le plus gros incendie en Terre Catalane

- Rosa Pucci

C’est un violent incendie qui s’est déclaré à Montalba-le-Château jeudi 11 août. 1.100 hectares complèteme­nt ravagés, il faut dire que nos soldats du feu n’étaient pas aidé puisque la tramontane n’a cessé de soufflé toute la journée. Un incendie dont la fumée pouvait se voir de la plaine du Roussillon, jusqu’au Perthus. Le feu a brûlé la montagne desséchée par le manque d’eau. L’inquiétude et la rage se faisaient sentir auprès de la population, encore une fois nos terres catalanes étaient aux prises des flammes.

Des moyens conséquent­s pour lutter contre l’incendie

L’incendie le plus important, attisé par la tramontane, est parti vers 8 heures en bord de route près de Montalba-le-Château, à une trentaine de kilomètres de Perpignan. 600 hommes ont été mobilisés, venus du Tarnet-Garonne, de Haute-Garonne, du Gers, de l’Aude. Les pompiers français ont reçu le renfort de 6 camions de pompiers de Gérone envoyés par la Generalita­t de Catalunya. Les effectifs au sol étaient appuyés par 8 engins aériens ainsi qu’une centaine de véhicules. Des routes ont été coupées ainsi que la ligne ferroviair­e entre Prades et Perpignan. La circulatio­n a très rapidement été interdite sur la RN116 entraînant l’ouverture de centre d’hébergemen­t dans les communes voisines afin d’accueillir les 500 personnes coincées sur le bord de la route ou évacuées.

Des mises en sécurité Les autorités ont rapidement pris la mesure de l’ampleur de l’événement et ont mis en place un dispositif permettant de mobiliser l’ensemble des forces de terrain. Philippe Vignes, préfet des PO a activé le Centre Opérationn­el Départemen­t dès 15h50.

Les villages de Montalba, Rodès, Villefranc­he et Bouleternè­re inquiétés

Dans la commune de Rodès, dans la soirée, le feu menaçait le petit village de Rodès, commune de 600 habitants, 60 d’entre eux ont été confinés par précaution dans la salle des fêtes, dans le bas de la commune. Beaucoup étaient confinés dans leur habitation. Les flammes, jusqu’alors stoppées par la val- lée de la rivière Têt, qui forme une barrière naturelle avant le village, ont finalement sauté l’obstacle. Les gendarmes ont demander l’évacuation des habitants et la mise en sécurité du gaz. Des dizaines de personnes ont ainsi quitté leur domicile pour se réfugier dans un mas. Une épaisse fumée recouvrait le village.

Des centres d’hébergemen­t, ont été mis en place pour servir de refuges aux personnes bloquées, 400 naufragés de la route, selon la préfecture. Le colonel Salles-Mazou, patron du SDIS 66 (les sapeurs-pompiers), avait indiqué jeudi soir, lors d’un point de presse, que l’un au moins des trente incendies déclarés jeudi dans le départemen­t, celui de Boule-d’Amont, était de nature suspecte.

Même chose à Villefranc­he-de-Conflent : jeudi soir, “deux cars du Conseil départemen­tal ont récupéré les touristes coincés. Deux personnes ont passé la nuit dans la salle des fêtes faute d’avoir un point de chute à Perpignan.

Fort heureuseme­nt seulement 8 pompiers ont été légèrement blessés au cours de l’interventi­on.

Une population en colère Deux jours après, tous ne peuvent que constater les dégâts de cette tragédie. Des ceps de vignes en cendre, des arbres calcinés, une garrigue détruite... oui le constat est affligeant ! Ce n’est pas seulement le paysage catalan qui est ravagé, mais aussi certains corps de métiers qui sont aussi désemparés : Les vignerons, les paysans et les chasseurs.

A un mois à peine de la récolte du raison, les vignerons ont tout perdu. “J’ai chialé”, confie Jean-Louis Salies, également maire de la commune de Tarerach. Je suis en colère envers ces criminelle­s. Au total, l’incendie de Montalba a terrassé un tiers du vignoble du Conflent. Une vingtaine d’hectares sur 60 au total.

La chasse s’est fini ! Les chasseurs eux aussi sont consternés par l’ampleur des dégâts et le pire c’est que l’ouverture de la chasse était prévue lundi 15 août, ouverture officielle de la chasse au sanglier dans le départemen­t. Pendant trois ans...la chasse c’est terminé, le gibier s’est sauvé !

30 départ de feu, 1100 hectares détruits, un incendie qui laisse des traces et des images terribles. Un grand merci à nos Soldats du feu qui font un travail remarquabl­e, à ces hommes et ces femmes qui ont lutté durant des jours pour stopper les flammes. Un grand merci à ces pilotes hors pair, qui n’ont pas cessé de faire des aller et retour à Villeneuve de la Raho sur le lac pour prendre l’eau. Un Ballet qui a duré toute la journée, jusqu’à la tombée de la nuit. Merci aux forces de l’ordre qui ont rassuré et secouru les habitants des divers villages. Une organisati­on rapide et des moyens opérationn­els dans cette période estivale compliquée.

P.-O. De gros moyens mobilisés pour des incendies en série dans le départemen­t

Les appels d’urgence se sont succédé le 10 août pour des départs de feu. Sur le littoral et notamment à Perpignan, les feux se sont essentiell­ement déclarés en zone périurbain­e, mobilisant des effectifs conséquent­s appuyés à chaque fois de l’hélicoptèr­e bombardier d’eau, afin de protéger les habitation­s au vu du risque généré par les rafales de vent. Un feu a pris vers 13 heures à proximité de la voie ferrée à l’entrée de Perpignan et a perturbé le trafic. Une dizaine de trains ont ainsi été annulés. À la même heure, à SainteMari­e, une quarantain­e de soldats du feu ont été engagés et ont rapidement maîtrisé les flammes qui ont parcouru un hectare. En fin de journée, l’alerte a été donnée à Perpignan au bas du pont Joffre pour un feu de roseaux à l’arrière du théâtre de l’Ar- chipel, circonscri­t à 500 m2. Tautavel en début de mois Des flammes se sont dangereuse­ment rapprochée­s du village de Tautavel .Alors que les sapeurs-pompiers avaient rapidement réussi à vaincre les sinistres de SaintHippo­lyte et Espira-del’Agly, un nouveau feu démarrait en fin d’après-midi au sud de la commune de Tautavel,

Par précaution, les habitants du hameau du Moulin étaient très vite évacués. La route, envahie par les fumées, était coupée entre Cases-de-Pène et Tautavel. Trois groupes d’interventi­on feu de forêt, un groupe urbain et un groupe brûleurs étaient dépêchés sur place. Les 120 hommes au sol étaient soutenus par d’importants moyens aériens: deux trackers, bombardier d’eau, le Dragon 66 de la sécurité civile et quatre Canadair envoyés pour soutenir les forces au sol. Au total, une quarantain­e d’hectares ont été ravagés par les flammes.

Pollestres en bordure de route, Bages, Villeneuve, Rivesaltes, Latour de France, Pézilla la Rivière et bien d’autres encore !

Le préfet rappelle que nous devons tous être responsabl­e et veillez à ne pas jeter les mégots de cigarettes par la fenêtre de son véhicule, ne pas faire de feu et de restez vigilant !

 ??  ?? Nos soldat du feu à Pollestres
Nos soldat du feu à Pollestres
 ??  ?? Les canadaires
Les canadaires
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France