Le Petit Journal - Catalan

Dormir (suite)

-

Comme nous l’avons vu précédemme­nt, nous sommes en France les champions de l’utilisatio­n des somnifères. Et cette consommati­on devient très élevée chez les personnes âgées. On leur répète tout le temps qu'il est indispensa­ble de bien dormir, et elles ne supportent pas de ne pas s'endormir rapidement et de se réveiller plusieurs fois dans la nuit.

Qui, parvenu à un certain âge, ne se pose pas cette question du sommeil ? Pourtant, comme le dit la Haute Autorité de Santé (HAS), « Vieillir s'accompagne d'une évolution physiologi­que qui change l'organisati­on temporelle et la qualité du sommeil. La personne âgée dort moins la nuit, son sommeil est fractionné, parfois avec une ou plusieurs siestes dans la journée, et se répartit donc différemme­nt sur l'ensemble des 24 heures. Chez beaucoup de personnes, cela induit un sentiment de « mal dormir », les poussant à se plaindre d'insomnie sans que cela en soit réellement une ».

Aujourd'hui, en France, près d'un tiers des personnes de plus de 65 ans, soit près de 3,5 millions de personnes, et près de 40 % des plus de 85 ans consomment de façon régulière des somnifères. Or, plus de la moitié de ces traitement­s ne seraient pas utiles, car les vraies insomnies sont rares chez ces personnes.

Le ressenti de mal dormir ne doit pas pour autant être pris à la légère. Comme à tout âge, il peut cacher une autre pathologie.

Pour le problème du manque de sommeil, il suffirait d’avoir recours aux bonnes vieilles tisanes de nos grand-mères et notamment de combiner aubépine, tilleul et valériane. Mais aussi, en dehors de ces trois « classiques » camomille et houblon. Avec un peu de miel dans la tisane ou sous la langue. Ou un carré de chocolat. Ces gestes peuvent s’associer à un rituel qui aide à décrocher.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France