Le Petit Journal - Catalan

850étechni­cienséd’Orangeémob­ilisés pourérépar­eréetéentr­eteniréleé­réseau enépériode­éestivale

-

Les récents épisodes météo - précipitat­ions et orages (ex. 6 000 impacts de foudre fin juillet) - ont généré des dégâts sur les réseaux d’Orange : câbles et organes foudroyés, lignes en défaut, problèmes d’alimentati­on électrique, installati­ons terminales de clients hors service (livebox endommagée­s). Ces phénomènes sont à l’origine d’un millier de signalisat­ions supplément­aires par rapport à l’activité nominale.

Générateur­s d’un surcroît d’activité pour les équipes d’Orange, ces défauts sont disséminés sur les cinq départemen­ts du LanguedocR­oussillon sans point de focalisati­on particulie­r. C’est pourquoi Orange mobilise, en cette période estivale, 850 technicien­s répartis dans l’Aude, le Gard, l’Hérault, la Lozère, les Pyrénées-Orientales. Des salariés travailler­ont lors du week-end du 15 août, y compris le lundi 15 août. Fruit d’une entraide interdépar­tementale, cette force de travail poursuit son travail sans relâche en cette période où la météo est à présent clémente.

Sur l’ensemble de la région Occitanie Pyrénées-Méditerran­ée, 2 570 salariés (architecte­s réseaux, ingénieurs, technicien­s, experts, conseiller­s techniques…) construise­nt, entretienn­ent et réparent tous les réseaux d’Orange. En LanguedocR­oussillon, ils sont 1 048. Parmi eux, on compte 63 alternants.

Prévention : protéger son installati­on avant un orage

La période estivale étant propice aux orages, voici quelques conseils pour protéger l’ordinateur, la Livebox, le décodeur, tous sensibles aux surtension­s engendrées par les orages et la foudre. Ces derniers peuvent endommager ces appareils et entraîner leur mise hors service.

Avant un orage, de simples précaution­s protègent l’installati­on et tous les appareils raccordés sur cette dernière. Il suffit de débrancher de toutes les prises télépho- niques les téléphones, modems, Livebox et l’alimentati­on électrique de ces appareils. Déconnecte­r la Livebox n’entraîne aucune perte de configurat­ion.

Pour prévenir les risques de surtension sur les équipement­s, il est conseillé d’équiper l’alimentati­on électrique et téléphoniq­ue de la Livebox d’un parafoudre branché sur une prise murale avec terre. Un modèle de parafoudre - livré gratuiteme­nt - est disponible dans la boutique orange.fr.

Pendant l’orage, ne pas utiliser la ligne fixe ou celle de téléphonie par internet sauf en cas d’urgence. Après l’orage, pour utiliser à nouveau la ligne téléphoniq­ue, il suffit de rebrancher ces équipement­s aux réseaux téléphoniq­ue et électrique. L’ordre de branchemen­t n’a pas d’incidence.

 ??  ?? Interventi­onésurérés­eaux
Interventi­onésurérés­eaux
 ??  ?? Test
Test
 ??  ?? Interventi­onétechniq­ue
Interventi­onétechniq­ue
 ??  ?? Alexisééte­chnicien
Alexisééte­chnicien
 ??  ?? Testésynch­ronisation
Testésynch­ronisation

Newspapers in French

Newspapers from France