Le Petit Journal - Catalan

C’est l’humanité

-

Je fais un rêve chaque soir en regardant les jeux olympiques. je me réjouis en voyant la foule hurler lorsque un athlète de son pays reçoit le trophée suprème: une médaille d’or. Je suis ainsi doublement récompensé: j’ai fait du sport et bien transpiré dans mon fauteuil en sirotant ma bière et je suis fier de ma nation récompensé­e suite à l’exploit de cet athlète.

Ce sont les américains pour l’instant qui détiennent le plus de médailles. Heureuseme­nt car ils ne forment qu’une seule nation composée de cinquante états peuplés par toutes les ethnies de la terre. Les chinois sont aussi bien placés grâce à leur nombre certaineme­nt!

En Europe cela serait impensable, chaque nation, si petite soit-elle doit affirmer son identité, même si l’on admet aisément que certains athlètes, noirs, métis ou jaunes qui feront retentir l’hymne national seront nés à l’autre bout du monde .

Au fait, dans les années à venir, combien de Catalans ou ......d’Occitans “d’arrels” vont concourir pour leur fière nation? A-t-on encore derrière les fagots quelque Christian ou Pierre D’oriolat, Martin Fourcade, Frédéric Bousquet ou à la rigueur la famille Manaudou de passage à Canet, ou devra-t-on faire appel comme pour le football à quelque “forester” africain ou asiatique que l’on baptisera autochtone­s?

je préfère tirer mon chapeau à tous ces brillants athlètes, d’où qu’ils viennent et quelle que soit la couleur de leur peau, pour leur courage, pour leur souffrance, pour leur talent, plutôt que pour la nation qu’ils sont sensés représente­r parfois bien involontai­rement, pour la gloire de ceux qui suivent leurs exploits, confortabl­ement derrière le petit écran.

“....Yours is the Earth and everything that’s in it,

And —which is more— you’ll be a Man, my son!” traduction retenue: “Alors les Rois, les Dieux, la Chance et la Victoire

Seront à tout jamais tes esclaves soumis,

Et, ce qui vaut mieux que les Rois et la Gloire

Tu seras un homme, mon fils.”

Rudyard Kipling (tu seras un homme, mon fils!) 1910

J-P Martin

 ??  ?? JeanéPaulé­Martin
JeanéPaulé­Martin

Newspapers in French

Newspapers from France