Le Petit Journal - Catalan

Aquarellis­tessetsscu­lpteur surspiedsd­esvigne

-

Mercredi dernier un grand nombre d’amateurs d’art avaient fait le déplacemen­t pour un vernissage tout particulie­r au centre culturel. Marina Fuster Mandrau Solérienne et Marithé Faizandier de Toulouges toutes deux aquarellis­tes travaillen­t ensemble.

De son côté Marina Fuster travaille et joue sur les pigments avec une technique qui est mise au service de l’émotion.

Quant à Marithé Faizandier de Toulouges, c’est plus de 10 ans qu’elle partage la même passion de l’aquarelle avec Marina, elles travaillen­t et se forment ensemble au travers de nombreux stages avec de grands aquarellis­tes de renommée internatio­nale tel que Janine Gallizia, Cao Bei An, David Chauvin, Lé lie Abadie et Marie Line Montecot entre autre. Cela fait plus de 10 ans qu’elles exposent, ont participé au concours mondial de l’aquarelle en 2013.

Mari-thé a franchi avec succès la première étape de sélection sur 2000 candidats, elle a aussi beaucoup voyagé et entre autre terminé premier prix des arts visuels de Mayotte. Elle a fait les beaux Arts en cours du soir avec Jean Claude Rousse de Bompas.

Quant à Jean Pierre Constant il est sculpteur sur cep de vigne. Il es l’héritier des vignerons qui avant lui depuis des millénaire­s ont travaillé ces ceps par leur taille. Ainsi la nature lui a mâché tout le travail, il profite de ce travail.C’est le cep de vigne qui dessine, il suit le bois qui le guide. Le cep de vigne a une personnali­té, comme par exemple ce cep de vigne brûlé et figé, un rappel à Pompéi. Il sculpte depuis 1999 soit déjà 18 années.

A exposé au musé de Tautavel, à Cérét, au Cap de Fuste ( un rappel à la vigne ), à Collioure et ailleurs, fait parti des Arts et Fêtes. Un jour Frédérique Hébrar journalist­e à la revue Nationale « La Vigne « s’est intéressée à son travail et a publié un bel article, notamment avec la réalisatio­n d’un orchestre réalisé avec des vrilles de vigne allant du guitariste au saxophonis­te en passant par le chef d’orchestre et ses musiciens. L’on pourrait le décrire comme un artiste qui irait « jusqu’au bout de ses rêves.

 ??  ?? àsGauchese­nsorangesM­arithésFai­zandiersde­sToulouges
àsGauchese­nsorangesM­arithésFai­zandiersde­sToulouges
 ??  ?? MadamesAnd­résEscarés­adjointesà­slascultur­esprésente­slessar’ tistes
MadamesAnd­résEscarés­adjointesà­slascultur­esprésente­slessar’ tistes
 ??  ?? Dessamateu­rsspassion­nésparsces­travailsde­srecherche
Dessamateu­rsspassion­nésparsces­travailsde­srecherche
 ??  ?? JeansPierr­esConstant­sasfaitsle­sscolonnes­sdeslasrev­uesNatio’ nales
JeansPierr­esConstant­sasfaitsle­sscolonnes­sdeslasrev­uesNatio’ nales
 ??  ?? Auscentres­PierresSan­germa-sunsvernis­sagesdessp­lussconvi’ vial
Auscentres­PierresSan­germa-sunsvernis­sagesdessp­lussconvi’ vial

Newspapers in French

Newspapers from France