Le Petit Journal - Catalan

Une réunion fructueuse

-

L’associatio­n de protection de la haute vallée de la Désix (APHVD) a tenu une réunion d’informatio­n au foyer rural de Rabouillet. Les membres du conseil d’administra­tion ont longuement, pendant près de trois heures, expliqué à l’assistance (près du quart de la population du village) les problèmes environnem­entaux de la commune.

Tout d’abord: les chemins ruraux totalement impraticab­les par manque d’entretien, ce qui privatise la terre au profit d’une infime partie des habitants en interdisan­t à tous les autres l’accès au patrimoine commun. Pour éloigner chercheurs de champignon­s et promeneurs cette isolation bien volontaire interdit l’accès de la moitié de la superficie de la commune au point que, en cas d’incendie, on ne peut envisager que l’utilisatio­n des avions. Aucun camion de pompier ne peut plus circuler sur les pistes qu’on a laissé totalement dégrader, seules les vaches y trouvent un intérêt. Les anciens se rappellent l’incendie de 1969. Le feu parti de la limite de l’Aude était arrivé jusqu’à Molitg traversant une partie de Sournia, détruisant la forêt au sud du village. Il fut plus important que celui de Rodes cette année.

Car Rabouillet possède un trésor: une magnifique forêt dont l’associatio­n devra essayer de lui faire retrouver son ancien statut de “section de commune” car elle appartient aux habitants du village qui l’ont achetée par acte notarié avant la Révolution. De nombreuses coupes depuis la tempête “Klaus” ont mis à mal certaines zones et il fau- dra de la patience pour qu’elle retrouve partout sa splendeur d’antan. (voir photos)

De même, l’eau qui n’est pas une ressource inépuisabl­e, mais qui fait la richesse de ce village des Fenouillèd­es (réputées pour leur sécheresse estivale) issue de sources capricieus­es qui parfois se tarissent avant la fin de l’été ne peut être malmenée par des forages multiples et dangereux.

Enfin, tout un tas de questions ont peut être trouvé réponse, car rien n’est pire que la non informatio­n ou l’informatio­n non vérifiée, maintenant une population âgée dans l’ignorance de ses droits.

 ??  ?? la forêt après le passage de la tempête et des bûcherons
la forêt après le passage de la tempête et des bûcherons
 ??  ?? le village de Rabouillet et sa forêt
le village de Rabouillet et sa forêt
 ??  ?? les crêtes sont totalement dégarnies
les crêtes sont totalement dégarnies

Newspapers in French

Newspapers from France