Le Petit Journal - Catalan

Début des prestigieu­ses ventes de Deauville

-

Les prestigieu­ses ventes aux enchères de yearlings, les futurs chevaux de course de galop, ont démarré dimanche pour trois jours à Deauville, a constaté une journalist­e de l'AFP.

"On est sur une tendance à peu près équivalent­e" à celle de l'an passé, le premier jour, une "légère" hausse des ventes, a expliqué à l'AFP Éric Hoyeau, président d'Arqana, l'agence qui organise ces ventes.

En août 2015 lors de ces enchères, 251 de ces poulains de 18 mois, qui n'ont encore jamais été montés, avaient été vendus pour un montant total de 42 millions d'euros, selon l'agence Arqana, un montant record pour l'agence fondée en 2006, en hausse de 9% par rapport à août 2014.

Acheteurs ou simples amateurs de chevaux venus "rêver", plusieurs centaines de personnes ont assisté à cette première journée de vente sous le soleil deauvillai­s.

A l'issue de plus de quatre heures d'enchères, 82,42% des 91 chevaux présentés ont été vendus pour un prix moyen de 187.813 euros et 14 millions d'euros de chiffre d'affaires total.

"C'est une vente très internatio­nale, avec une assez forte présence américaine, des achats japonais, australien­s et dans des proportion­s très raisonnabl­es" le Qatar, a ajouté M. Hoyeau.

Le poulain le plus attendu de cette journée a atteint le million d'euros mais le haras des Monceaux qui le présentait en attendait plus et l'a retiré de la vente. C'est une fille de Dubawi, "un des meilleurs étalons d'Europe", selon Arqana. Les saillies de l'étalon sont facturées plus de 300.000 euros.

"C'est toujours décevant" mais ce n'est pas le signe d'un affaibliss­ement du marché, a affirmé M. Hoyeau.

Le cheval le plus cher de cette première journée a été vendu 850.000 euros au cheikh Hamdan bin Rashid Al Maktoum, frère de l'émir de Dubaï, pour un fils de Frankel.

Le cheikh qatari Faad Al Thani, qui avait fait lui aussi le déplacemen­t, a acheté un fils d'Invisible spirit pour 650.000 euros.

En août 2015, l'émir de Dubaï, Mohammed bin Rashid Al Maktoum, avait acquis pour 2,6 millions d'euros, record historique à Deauville, un fils de Dubawi.

375 chevaux doivent être mis en vente sur trois jours. Deauville se positionne au second rang européen des ventes de yearlings derrière Tattersall­s à Newmarket en Angleterre (100 millions d'euros de chiffre d'affaires sur trois jours en octobre 2015).

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France