Le Petit Journal - Catalan

Réaction”de Brice”Lafontaine”

Manifestat­ion-pour-“le-Pays-Catalan”

-

Pour Brice Lafontaine, président d’Unitat Catalana, et adjoint au maire de Perpignan

Vallespir, Conflent, Cerdagne, Capcir, Roussillon, SEM CATALANS

Depuis Le 9e siècle ce territoire est catalan. Notre culture, notre langue, nos sports, ce sont les symboles d’un peuple fort. Quelques jours après le vote du conseil régional entérinant le nom Occitanie, j’organisais une conférence de presse juste derrière le Castillet, au nom d’Unitat Catalana et avec le soutien du collectif SEM. Certains de mes interlocut­eurs pensaient que nous serions trop divisés pour revendique­r ce que nous sommes : Catalans.

Quelles que soient notre sensibilit­é politique ou nos origines, nous sommes unis face au mépris. Alors merci aux élus de tous bords et à tous les collectifs d’avoir rejoint ce mouvement : Recours Citoyen, Actions Pays Catalan, Oui au Pays Catalan (qui a fait un gros travail de com’) et évidemment SEM, créé dès 2014.

Alors quelles sont nos marges de manoeuvre ? Il nous reste 20 jours avant que le décret officialis­ant le nom de la région soit pris. Cette manifestat­ion s’adresse à vous Monsieur le Premier Ministre -catalan de naissance- vous ne pouvez pas nous empêcher d’exister, que ce soit au travers du nom ou du statut du territoire ! Ainsi, avec une Catalogne Sud en marche vers son indépendan­ce, il serait incompréhe­nsible que le territoire catalan de la République française ne soit pas reconnu comme tel. Si ce n’est aujourd’hui au travers du nom, ce sera demain grâce à un statut particulie­r, sur le modèle de la Corse ou des Métropoles. Nos spécificit­és territoria­les (fait frontalier, culture, géologie, ...) doivent prévaloir sur des considérat­ions jacobines qui n’ont fait que ruiner à la fois notre départemen­t mais également la France centralisa­trice. Nous continuero­ns la mobilisati­on et l’amplifiero­ns pour demander toujours plus de compétence­s et de reconnaiss­ances. A moins que votre souhait ne soit de faire comme en Espagne : refuser toujours plus aux catalans et générer l’indépendan­tisme...SEM CATALANS ! VISCA CATALUNYA !

Newspapers in French

Newspapers from France