Le Petit Journal - Catalan

Les inscriptio­ns aux sélections sont ouvertes

Devenir ramasseur de balle pour Roland Garros 2017

-

Tous les ans, nombreux sont les enfants qui regardent jalousemen­t les chanceux qui ont le privilège de ramasser les balles dans le plus grand tournoi du monde qu’est Roland Garros. Et si cette année était la bonne, l’occasion de devenir ramasseur de balle et de côtoyer durant une semaine les plus grands champions mondiaux.

Si tu es licencié(e)s de tennis et que tu veux faire partie de l’équipe des ramasseurs de balles :

Tu dois être né(e) entre 2001 et 2004.

Si tu es né en 2005 tu as la possibilit­é de découvrir la journée de sélection dès cette année, pour mieux te préparer pour l’année prochaine.

Si tu le souhaites, et avec l’accord de tes parents, tu peux participer à une journée d’animations et de sélection. A l’issue des stages de formation, ton rêve deviendra alors réalité !

Deux étapes pour devenir ramasseur de balles 1. La journée de sélection Pour y participer, il te suffit de te connecter et de remplir le formulaire d’inscriptio­n en ligne.

Plusieurs journées de sélection sont organisées en fonction de ton lieu d’habitation.

Le programme d’une journée de sélection :

Épreuves techniques Roulé ; Lancé ;

Coordinati­on, Épreuves physiques : Résistance ; Endurance ; Vitesse

2. Le stage de formation. Si : tu es retenu après la journée de sélection, tu seras convoqué pour être formé au ramassage de balles.

Le stage se déroulera pendant les vacances de février ou d’avril selon tes vacances scolaires.

Seconde étape du programme ramasseur de balles, les stages de formation regroupent les 450 meilleurs jeunes issus des sélections.

Pendant cinq jours des vacances scolaires (trois weekends pour les Francilien­s), les candidats sont formés aux techniques du ramassage et aux exigences d’un tournoi du Grand Chelem comme Roland-Garros.

Au final, seuls les 220 meilleurs seront retenus pour oeuvrer sur les Interna- tionaux de France. Les enfants formés au ramassage qui n’auraient pas été sélectionn­és peuvent tout de même présenter leur candidatur­e dans les nombreuses autres épreuves organisées en France, mais ne pourrons plus se représente­r aux sélections.

Le stage de formation, c’est aussi l’opportunit­é pour l’équipe d’encadremen­t d’apprendre à bien connaître les sélectionn­és qui vont, durant trois semaines, chasser la balle jaune sur le plus grand tournoi du monde sur terre battue.

Tous les renseignem­ents et le formulaire d’inscriptio­n: http://www.ramasseurs­deballes.fft.fr/

Bonne chance

Newspapers in French

Newspapers from France