Le Petit Journal - Catalan

Proche des harkis sans oublier les électeurs du Front National

Campagne des primaires à droite

-

Samedi 24, Nicolas Sarkozy était à Perpignan dans le cadre de la campagne des primaires a droite. Une visite marquée sous le signe des Harkis et de ce qui semble ressembler a une course ou une chasse sur les terrains du Front National.

Il n’y a pas de hasard sur le calendrier et encore moins sur le lieu. Nicolas Sarkozy a profité de sa visite en terre Catalane pour faire d’une pierre deux coups. Tout d’abord, venir griller la politesse au Président de la République, qui le lendemain, devait tenir aux invalides un discours en hommage aux Harkis et enfin annoncer une tant attendu reconnaiss­ance de la responsabi­lité de la France dans l’abandon de ses Français. En venant faire le discours à Perpignan, Nicolas Sarkozy se rapprochai­t au plus prêt d’une forte présence historique de la communauté harkis. Une communauté qui a dans notre départemen­t et dans l’indifféren­ce générale connu les camps de Rivesaltes et après avoir pu en sortir, connu la précarité. Nicolas Sarkozy aller pouvoir dans son discours du palais des congrès pousser plus loin que son discours de 2012 dans la reconnaiss­ance de la responsabi­lité de la France, et annoncer vouloir revoir la date des commémorat­ions mises en place par François Hollande.

Dans un discours fortement ancré à droite, Nicolas Sarkozy n’en oubliait pas qu’il était sur des terres électorale­s fertiles pour le Front National. D’où le double effet recherché, celui de parler aux Harkis en premier et en profiter pour venir essayer de grappiller des voix sur un électorat sensible au Front National.

Moment émouvant dans cet hommage aux Harkis, par une visite au mémorial de Rivesaltes, ou il déposera une gerbe.

Suite du programme, Séance de dédicace dans une librairie du centre-ville, provoquant une queue impression­nante et assez inha- bituelle devant celle-ci. L’occasion pour curieux et supporter de la première heure d’immortalis­er l’instant par une photo à laquelle le candidat se prêtait de bonne grâce.

Le déjeuner se tenait en cercle plus privé a laquelle élus et amis étaient conviés par Jean-Marc Pujol, le référent du candidat sur le départemen­t. Une table à laquelle se trouvaient Daniel Mach, Danièle Pages, Jean Marc Pujol, Christine Gavalda Moulenat. Un Repas convivial qui s’est achevé pour les convives par une dédicace de livres.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France