Le Petit Journal - Catalan

Vifs échanges entre majorité et opposition

Conseil Municipal: un bilan des actions sur les quartiers en difficulté­s controvers­é

-

Ce conseil municipal de septembre commence dans une ambiance proche de l’épuisement estival. Les Élus lisait les notes rédigés par leurs services et sans aucune conviction.

Puis soudain arrive le point de l’ordre du jour sur le bilan du contrat Etat-Ville pour l’année 2015. Ce contrat est le symbole de la politique de la municipali­té pour les quartiers en difficulté­s.

Si dans un premier temps l’adjoint Amiel s’est contenté de se louer de ces résultats et de son contrôle sur les actions des associatio­ns sub- ventionnée­s.

L’opposition, et c’est de bon ton, n’était aussi enthousias­te que Monsieur Amiel, ce qui amènera Monsieur Aliot a lancer un réquisitoi­re sur cette politique. Il commence par la lecture des partis de ce bilan: “Aggravatio­ns de la précarité depuis 2009” “Renforceme­nt des phénomènes de replis communauta­ire”, “Surreprése­ntation des immigrés.” Tels sont les bilans de la situation en 2015 selon le rapport soumis à l’avis des élus.

Il s’agit selon l’opposition de s’opposer à des subven- tions à des associatio­ns dont certains font l’apologie de l’aide aux séjours aux clandestin­s, une autre qui est liée directemen­t au parti socialiste. une autre, enfin, qui souhaite faire des cours sur l’histoire de la colonisati­on de l’Algérie. Monsieur Aliot ira même jusqu’à demander à Madame Simon Nicaise si elle approuve des subvention­s à une associatio­ns révisionni­stes. “Ces associatio­ns sont les agents des tensions dans les quartiers”.

Le maire va défendre cette politique en indiquant que grâce à cette dernière “Dans ces quartiers il n’y a pas de situations de non droit”. Il défendra l’efficacité de cette politique en indiquant : “C’est une police des moeurs dans ces quartiers qui a commencé à agir. . Et nous luttons contre grâce aux services sociaux”.

L’interventi­on de Monsieur Amiel fera monter en pression l’ambiance. Alors que le Maire donnait raison à Monsieur Aliot sur le but qu’est l’assimilati­on “je regrette que ceux qui sont nés en France ne se sentent pas français” son adjoint indique “Je préfère l’intégratio­n à l’assimilati­on”. Contradict­ion dans les objectif de la politique de la Ville ? Guère étonnant au regard des parcours politique du maire et de son adjoint. Ce quene manquera pas de rappeler l’opposition et

Monsieur Aliot de dire à Monsieur Amiel le fait qu’il est appartenu à l’opposition de gauche avant de se rallier à Monsieur Pujol en préci- sant que dans les objectifs de cette politique :”à aucun moment on ne parle de France, de la république, ni de laïcité”. Faisant référence au dernier mois qu’on vécu la France il clôture ce débat :” Les résultats ont les connaît. On les a vécu il y a peu. Je vous invite à la prudence”.

Au final la majorité soutient ce rapport et l’opposition vote contre.

Newspapers in French

Newspapers from France