Le Petit Journal - Catalan

205jardins­5familiaux­5de5150m2 vont ouvrir5en5­contrebas5­du5Mas5Rou­ssillon

Des jardins équipés pour cultiver son propre potager

-

Prévus pour le printemps 2017, 20 jardins familiaux de 150 m2 vont ouvrir en contrebas du Mas Roussillon, côté traverse de Villelongu­e.

Et si pour l’année prochaine, vous prévoyiez de déguster de belles tomates à la chair ferme et juteuse. Et si vous vous serviez un velouté de courgettes bio ou, lors des nuits d’hiver, une soupe de légumes cueillis par vos soins quelques heures avant.

Tout cela sera possible dès le printemps prochain. La commune, par l’intermédia­ire du Centre communal d’action sociale (CCAS), investit dans des jardins municipaux : « Nous proposons aux Canétois la possibilit­é de faire leur propre potager, explique M. Benassis, élu délégué à l’agricultur­e. Les terrains auront une surface assez grande pour nourrir une moyenne de 4 personnes. Il y aura tout l’équipement nécessaire pour jardiner dès l’installati­on. »

Seulement 10 euros par mois

En effet, l’espace clôturé sera composé d’un cabanon avec tous les outils nécessaire­s, d’un composteur et d’une réserve d’eau avec forage. Facilement accessible, les jardins posséderon­t aussi un parking. Le tout pour un forfait de 10 euros par mois et un engagement de 1 an facilement renouvelab­le si le potager est entretenu. Seule contrainte, les pesticides ne sont pas acceptés.

Les avantages sont doubles, précise M. Alberny, vice-président du CCAS. Les Canétois bénéficiai­res vont pouvoir profiter de leurs récoltes et créer du lien social entre eux. Dès la mise à dispositio­n de ces jardins, une asso- ciation va être montée pour regrouper tous les locataires. » Accessible aux débutants « Le but de cette structure sera de s’entraider les uns les autres, renchérit M. Benassis. Les débutants pourront bénéficier de conseils des personnes plus expériment­ées, on imagine également la possibilit­é de faire intervenir des profession­nels. Les locataires pourront s’échanger les graines, se rendre service, organiser des manifestat­ions... »

Ouvert à tous les Canétois qui n’ont pas de surfaces cultivable­s, les demandes se font auprès du CCAS au 04.68.86.71.66.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France