Le Petit Journal - Catalan

Faire de la région occitanie le leaderdes énergies marines renouvelab­les

-

La candidatur­e d’EOLFI à l’appel à projets fermes pilotes éoliennes flottantes de l’ADEME sur la zone de « Leucate » LES ATOUTS DE LA CANDIDATUR­E D’EOLFI EN REGION OCCITANIE (p. 7) ï‚® Résumé ï‚® Atout n°1. Eolfi est un acteur historique de l’éolien flottant dans le Golfe du Lion

ï‚® Atout °2. Eolfi, initiateur de l’essor de la filière éolien flottant en Méditerran­ée

ï‚® Atout n°3. Eolfi, leader mondial de l’éolien flottant

ï‚® Atout n°4. Eolfi, une PME innovante créatrice de valeur locale

ï‚® Atout n°5. Eolfi, promoteur de projets de fermes pilotes en partenaria­t avec des industriel­s 100% français

ï‚® Atout n°6. Eolfi porte une technologi­e de rupture : l’éolienne à axe vertical développée par NENUPHAR

ï‚® Atout n°7. Eolfi soutient le projet de Grand port de Port-la-Nouvelle

ï‚® Atout n°8. La zone de Leucate est la plus competitiv­e de France

ï‚® Atout n°9. En développan­t des fermes pilotes, Eolfi prépare les futures fermes commercial­es en Méditerran­ée

 CONCLUSION : LA REGION OCCITANIE PEUT S’IMPOSER DEFINITIVE­MENT COMME UN LEADER DES ENERGIES MARINES RENOUVELAB­LE

AAP DE L’ADEME : AVEC EOLFI, FAIRE DE L’OCCITANIE LE LEADER DE L’EOLIEN FLOTTANT

L’ADEME a lancé, le 5 août 2015, un appel à projets pour des fermes pilotes d’éoliennes flottantes (AAP EOLFLO) sur quatre zones (une en Bretagne, trois en Méditerran­ée). Concernant la zone de Leucate en Occitanie, une annonce de Ségolène Royal est attendue début novembre. Cette première étape est décisive car elle vise à faire de la France le leader mondial de l’éolien flottant et de la Méditerran­ée, avec ses vents puissants, une vitrine d’excellence.

L’EOLIEN FLOTTANT, OUTIL IDEAL DE TRANSITION ENERGETIQU­E

Relais de croissance et alternativ­e à l’éolien à terre, l’éolien en mer offre un potentiel considérab­le de développem­ent : les spécialist­es des énergies renouvelab­les estiment qu’en 2050, il produira deux fois plus d’électricit­é que le nucléaire dans le monde ; dès 2030, il devrait même assurer près de 15% de la consommati­on d’électricit­é européenne. Comparé à l’éolien terrestre, son avantage est double : moindre im- pact visuel ; vent plus important et plus régulier, d’où un rendement accru. L’éolien flottant, qui permet d’aller chercher les vents les plus puissants au grand large tout en réduisant les conflits d’usage de la mer, est stratégiqu­e pour la France qui, avec ses 3 500 kilomètres de côtes et la deuxième Zone Economique Exclusive au monde, souhaite devenir un leader mondial des énergies marines renouvelab­les.

L’éolien flottant est un outil idéal pour permettre à la France d’atteindre ses objectifs de transition énergétiqu­e et de lancer une nouvelle filière industriel­le avec un formidable potentiel à l’export.

Pour parvenir à cet objectif, la France peut compter sur l’avance prise par Eolfi, PME française déjà active sur le marché de l’export (2 GW en développem­ent à Taïwan) qui, convaincue du potentiel local, a fait le choix de s’implanter depuis 3 ans en Méditerran­ée, au plus près des acteurs locaux. EOLFI s’est massivemen­t investi : en amont, dans l’identifica­tion des zones les plus propices à l’éolien flottant, dans la concertati­on avec les différente­s parties prenantes, ainsi que dans le développem­ent des technologi­es dédiées.

EOLFI, PME LEADER MONDIAL DU SECTEUR IMPLANTEE EN MEDITERRAN­EE, CANDIDAT A L’AAP SUR LA ZONE DE LEUCATE

Dans le cadre de l’AAP EOLFLO, Eolfi s’est associé à l’énergétici­en CGNEE pour candidater à plusieurs projets de fermes pilotes.

Sur la zone de Leucate, EOLFI a déposé un projet en candidatur­e intitulé « Ferme Eolienne Flottante Lion », en partenaria­t avec IFPEN / SBM Offshore pour les flotteurs et ADWEN pour les turbines.

Pour l’heure, après l’annonce de Ségolène Royal le 22 juillet dernier, deux zones ont déjà été servies : la zone de Groix en Bretagne – remportée par Eolfi – et celle de Gruissan en Méditerran­ée.

Si de nouvelles annonces sont attendues courant octobre, l’issue d’un projet sur la zone « Leucate » au large des côtes de la région Occitanie demeure incertaine. Pourtant, la zone de Leucate est la plus compétitiv­e de France en termes de coût de production de l’électricit­é produite. Plus particuliè­rement, le projet développé par Eolfi sur cette zone présente de nombreux atouts et des bénéfices économique­s locaux importants.

Newspapers in French

Newspapers from France