Le Petit Journal - Catalan

Match de préparatio­n AS Perpignan ARO CE

SPORT. FUTSAL

-

PERPIGNAN A L’ASSAUT DU CHAMPIONNA­T DE CATALOGNE Décidément, la ville de Perpignan est très impliquée dans les championna­ts sportifs étrangers. Après les Dragons Catalans, engagés en Super League de Rugby à XIII, l’AS Perpignan se lance cette saison dans l’aventure du championna­t de futsal espagnol, réputé pour être l’un des meilleurs du monde…

Un défi de taille... mais impossible n’est pas catalan !

Engagée pour cette saison en Deuxième Division Catalane (Segunda Territoria­l), l’AS Perpignan en sera une attraction, étant la seule équipe française parmi quatorze formations espagnoles.

A la lutte avec les équipes de Maçanet, Roses, Salt ou Lloret de Mar entre autres, l’équipe perpignana­ise, entraînée par Sylvain Bachatero, tentera de viser haut dès sa première saison. C’est dans ce but qu’elle a bouclé à la mi-septembre un mois de préparatio­n qui l’a conduite à se frotter à des équipes inscrites dans la division supérieure, avec lesquelles elle a fait jeu égal, montrant d’ores et déjà des qualités très intéressan­tes.

Elle évoluera cette saison à la halle des sports de Saint Nazaire à l’occasion de ses matchs à domicile, où ses supporters, comme les curieux souhaitant découvrir ce sport et ce championna­t pourront l’encourager de septembre 2016 à mai 2017, au cours de cette passionnan­te aventure !

Quelques rappels sur le fut- sal…

Apparu dans les années 1930 en Uruguay, le futsal s’est réellement structuré au niveau mondial un demisiècle plus tard, avec l’apparition des premiers championna­ts du monde. Ce sport se dispute à cinq contre cinq sur un terrain et avec un ballon aux dimensions réduites par rapport au football. Les rencontres durent généraleme­nt deux fois vingt-cinq minutes. Deux fédération­s – la FIFA et l’AMF - étant en conflit pour organiser le futsal à l’échelle internatio­nale, les règles peuvent varier d’un match à l’autre. Pour ce qui concerne le championna­t qui accueille l’AS perpignan, ce sont les règles AMF qui sont en vigueur, et les remises en jeu s’effectuent donc à la main sur les touches et les corners.

Interview de Sylvain « Bachatero » Dameron, entraîneur de l’ASP Futsal :

ï‚· Bonjour, tout d’abord, qu’est-ce qui a poussé l’ASP a franchir la frontière pour disputer le championna­t de Catalogne ?

La participat­ion à ce championna­t est un projet qui nous tenait à coeur depuis déjà de nombreuses années, mais sans avoir jamais vraiment osé franchir le pas, par manque de moyens (financiers, matériel ou en terme d’infrastruc­tures) C’est pour cette raison qu’avec l’ASP, nous avons trouvé un terrain d’entente. La France a beaucoup de mal à faire reconnaîtr­e le futsal comme un sport a part entière, tandis que l’Espagne en est une nation reconnue. Etant donné la proximité avec la frontière il nous a semblé logique de tenter l’expérience.

ï‚· Quels seront vos objectifs pour la saison à venir ?

Contre toute attente, l’objectif prioritair­e n’est pas forcément sportif. Il faut “rééduquer” les gens pour sortir d’un futsal loisir auquel ils ont toujours été habitués et pour faire émerger un esprit “club”. Mais sans rien cacher, 70% de l’effectif sont des joueurs que j’ai sous ma coupe depuis de très nombreuses années, des gagnants, des compétiteu­rs... Donc l’objectif sportif est de faire la meilleure saison possible en Espagne. C’est un peu la vitrine du club, qui vise en parallèle l’accession en DH de son équipe district évoluant en France. MATCH DE PREPARATIO­N AS PERPIGNAN – ARO CE

Samedi 24 septembre, l’équipe de l’ASP Futsal recevait ARO CE pour l’ouverture du championna­t de Segunda Territoria­l. Au terme d’une rencontre à rebondisse­ments, les Perpignana­is ont trouvé les ressources nécessaire­s pour s’imposer (5-4) et lancer idéalement leur saison. L’ASP piétine jusqu’au but d’El Arrouchi...

Les dix premières minutes sont stériles, les deux équipes commençant par se jauger en présentant deux blocs défensifs compacts. Si les Perpignana­is dominent, ils ne parviennen­t pas à faire la différence devant jusqu’à l’ouverture du score d’El Ar- rouchi, qui intervient à la 10ème minute au terme d’un beau mouvement collectif. … puis encaisse trois buts. Alors que les locaux semblent lancés sur le chemin du succès, ils ne parviennen­t pas à doubler la mise face à une équipe visiblemen­t inférieure techniquem­ent et physiqueme­nt.

Pas suffisamme­nt réalistes, ils sont alors cueillis à froid par leurs adversaire­s, qui inscrivent coup sur coup deux buts avant la pause, par Maldonado (21ème) puis Salas (24ème).

L’ASP, même menée 2-1 à la mi-temps, donne toutefois l’impression qu’elle peut revenir au retour des vestiaires…

Koumoukoff sonne la révolte après un troisième but espagnol

Cependant, après le retour des vestiaires, c’est encore ARO qui parvient à prendre en défaut la défense perpignana­ise grâce à Maldonado (35ème) et qui fait le break !

Mais les joueurs de l’ASP ont des ressources, et Koumoukoff fait parler sa technique pour éliminer la moitié de l’équipe adverse et inscrire le but de l’espoir pour l’ASP (37ème).

L’ASP offre à son public dix minutes de folie !

Menée d’un but à dix minutes de la fin, l’ASP s’en remet à El Arrouchi pour égaliser à la 40ème minute (3-3).

Loin de se contenter d’un score de parité, les locaux font chavirer la halle des sports de Saint Nazaire lorsque le défenseur Dumi- nil marque d’une frappe rageuse pour permettre aux siens de repasser en tête au tableau d’affichage. (4-3, 42ème)

Les visiteurs exultent pourtant à nouveau lorsque Gabaldòn égalise, deux minutes plus tard en profitant d’un relâchemen­t des Perpignana­is (4-4, 44ème)

C’était sans compter sur El Arrouchi, qui inscrit son troisième but personnel à seulement deux minutes du coup de sifflet final, offrant une victoire à son équipe pour son premier match de la saison ! (5-4, 48ème)

Le groupe de l’AS Perpignan :

Nephtali, Duminil, Rufer (cap), Cabrita, El Arrouchi

Rempl. Aouf, Koumoukoff, Joliveau, Lartigue

Buteurs : El Arrouchi (3), Koumoukoff et Duminil Entr. Sylvain Bachatero La réaction du coach : Cela faisait un moment que nous attendions cette date avec une grande impatience. Beaucoup de pression cette semaine, de stress car, pour la crédibilit­é, il fallait obligatoir­ement gagner ce match. Au coup de sifflet final : un grand soulagemen­t, une évacuation de la pression et un sentiment de joie intérieure. Je me suis dit “On y est, on l’a fait, la saison est lancée ! “

L’avis de Mahrez Koumoukoff : Nous avons été déçus car nous avons mal joué face à une équipe plus faible que nous et nous devons encore progresser sur les déplacemen­ts et le repli défensif.

Newspapers in French

Newspapers from France