Le Petit Journal - Catalan

Aider la vigne à devenir plus résiliente

-

Cette année a été atypique sur le plan climatique, mais il faut être clair, depuis une décennie, on n’observe que des années atypiques ! Chaque année a eu ses aléas climatique­s, et chaque fois différents ! Mais il est vrai que 2016 a été particuliè­rement chargée sur ce plan-là. Pour autant, on remarque que les vignes (hormis celles frappées par la grêle) ont tenu et ont fait des beaux raisins.

La grande question est de savoir si l’on peut aider la vigne à mieux gérer les changement­s climatique­s en cours et à venir. L’Inra a tenu jusqu’en 2015 le projet Laccave, qui a défini un plan général pour aider la viticultur­e et l’oenologie à s’adapter sur le long terme au changement climatique. 23 unités de recherche – Agronomie, climatolog­ie, génétique… – ont travaillé sur ce sujet.

Désormais, l’Inra met en place la pratique. Mais attention, elle n’est qu’aux débuts des travaux.

Celà consister à aider la vigne à devenir plus résiliente. Cela signifie qu’elle doit résister aux variations climatique­s pour revenir à son état de départ.

Attention, il n’y aura pas de recette miracle pour le vignoble français, chaque région est unique. Ensuite, l’Inra veut travailler avec les vignerons, qui sont en première ligne. Leurs observatio­ns et savoirs, couplés aux données scientifiq­ues, permettron­t de trouver les solutions.

Newspapers in French

Newspapers from France