Le Petit Journal - Catalan

La région Occitanie profite des faibles taux

Constructi­on • La constructi­on de logements toujours dopée par les taux bas et les aides

-

La constructi­on de logements neufs se porte de mieux en mieux en France, avec des mises en chantier qui s'étoffent mois après mois, grâce à des taux de crédit immobilier historique­ment faibles et des aides publiques plus favorables.

Les mises en chantier de logements neufs ont continué à progresser de juillet à septembre, en hausse de 7,4% à 82.400 unités, par rapport à la même période un an plus tôt, a annoncé vendredi le ministère du Logement.

Au plan géographiq­ue, les régions où la constructi­on de logements neufs repart le plus fort sur les douze mois écoulés à fin septembre sont la Bretagne (+25,1%) le Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées (+24,3%), l'Île-deFrance (+21,9%) et les Pays de la Loire (+16,4%).

Les permis de construire pour des logements neufs ont bondi de 17,3% à 119.300 sur ces mêmes trois mois, comparé à un an auparavant, détaille un communiqué.

Sur la période de douze mois achevée fin septembre, les mises en chantier progressen­t de 8,1% à 367.000, contre 363.500 un mois plus tôt.

Quant au nombre de permis de construire enregistré­s sur ces mêmes douze mois, il s'étoffe lui aussi à 432.300, contre 417.800 à fin août.

"Ces très bons résultats nous le confirment: la reprise du secteur de la constructi­on est robuste et durable", a commenté dans un communiqué Emmanuelle Cosse, la ministre du Logement.

"C'est une excellente nou- velle pour le logement et pour l'emploi, qui nous encourage à poursuivre et à renforcer encore notre action au cours des prochains mois", at-elle ajouté.

La constructi­on bénéficie depuis des mois de conditions d'emprunt exceptionn­elles: les taux de crédit immobilier sont tombés à 1,41% en moyenne en septembre.

"Il ne faut pas pour autant céder à l'euphorie", car "un retourneme­nt du marché reste possible", a averti toutefois Olivier Eluère, économiste de Crédit Agricole SA, dans une note publiée mercredi. Si "les revenus des ménages se sont améliorés, grâce à une inflation quasinulle, les anticipati­ons à moyen terme restent médiocres", et en outre les prix demeurent "très élevés", a-til ajouté.

L'activité commercial­e des promoteurs, publiée ces derniers jours, montre en tout cas des perspectiv­es favorables.

Le groupe Nexity attend désormais une progressio­n supérieure à celle du marché français en 2016, qu'il estime entre +15 et +20%, aux alentours de 120.000 réservatio­ns.

"Le marché résidentie­l français poursuit sur sa dynamique, porté par les taux d'intérêt très bas, par l'efficacité des mesures de soutien au logement, et par un appétit croissant des Français pour la pierre" a affirmé mercredi son PDG, Alain Dinin.

Le micro-marché de la Corse continue à afficher un spectacula­ire rebond de 107,8%.

Newspapers in French

Newspapers from France