Le Petit Journal - Catalan

Triste héritage que nous allons léguer à nos descendant­s

Génération plastique

-

Les chercheurs viennent de s’apercevoir de la quantité phénoménal­e de plastique flottant dans la mer. Jusqu’à présent on parlait du problème posé par les poches plastique amplement utilisées dans les supermarch­és qui étouffaien­t les tortues marines car elle les prenaient pour des méduses, leur nourriture habituelle.

Désormais, on vient de mettre le doigt sur une pollution beaucoup plus insidieuse qui même si on lui apporte remède dès à présent, continuera pendant des décennies à perturber le milieu marin.

Tous ces plastiques qui sous l’action du soleil, de l’eau et de l’air se décomposen­t en minuscules fragments parfois microscopi­ques, se mélangent au plancton aussi bien végétal qu’animal et est largement ingéré par les poissons plus gros qui bien entendu ne peuvent le digérer, ce qui les fait mourir.

Tout le monde s’étonne aujourd’hui que dans le Golfe du Lion on ne trouve plus de sardines d’une taille normale. Pourtant, pas étonnant! Pendant combien de temps la plupart des grandes villes méditerran­éennes ontelles entretenu des décharges à ciel ouvert à deux pas de la mer! Et, lorsque la Tramontane ou le Mistral soufflait, il y avait plus en l’air des plastiques volants que des mouettes ou des goélands.

Triste héritage que nous allons léguer à nos descendant­s!

«nous n’héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l’empruntons à nos enfants!» (St Exupery)

 ??  ?? JP Martin
JP Martin

Newspapers in French

Newspapers from France