Le Petit Journal - Catalan

Les brigades sacrifiées

Rubrique des lecteurs

- Michel Lefebvre

1936 2016: Patrick Rotman retrace l’histoire des volontaire­s venus du monde entier combattre le franquisme

La France a une relation passionnel­le avec la guerre d’Espagne (1936-1939). En cette année d’anniversai­re du Front populaire sont revenus les débats sur la politique de non-interventi­on du gouverneme­nt de Léon Blum. Et, dans le même temps, à propos de la guerre en Syrie, les comparaiso­ns ont fleuri autour de l’accueil des réfugiés, des bombardeme­nts de civils, comme à Guernica, et des volontaire­s étrangers de l’organisati­on Etat islamique comparés aux Brigades internatio­nales de l’époque. Patrick Rotman, avec son film La Tragédie des Brigades internatio­nales, ne s’est pas embarqué sur ce terrain miné.

Il propose un classique documentai­re historique sur les 35 000 volontaire­s étrangers engagés aux côtés de la République espagnole. Des images d’archives, souvent rares, comme celles étonnantes de Gerda Taro et de Robert Capa, parfois en couleurs, mises bout à bout, sou-tenues par un commentair­e suivant au plus près le déroulé chronologi­que, sans interventi­ons d’historiens.

Il y a deux manières d’évoquer l’épopée des Brigades internatio­nales. La première est de décrire des unités de volontaire­s dirigées par des chefs staliniens sanguinair­es occupés à faire fusiller leurs propres troupes ou à assassiner trotskiste­s ou anarchiste­s en trahissant l’élan de la révolution sociale. La seconde consiste à saluer ces brigadiste­s comme les derniers représenta­nts d’une utopie communiste en train de sombrer dans la nuit stalinienn­e, des héros de la lutte antifascis­te, - premiers engagés dans cet épisode préfiguran­t la seconde guerre mondiale.

Le documentai­re se termine avec l’incarcérat­ion des derniers brigadiste­s en 1939, dans des camps d’internemen­t français. Pour justifier son titre, le réalisateu­r aurait pu évoquer la répression féroce que subiront ses hommes aux Etats-Unis avec le maccarthys­me, en Suisse, où on leur retirera la nationalit­é, en Tchécoslov­aquie ou en Hongrie, où ils seront broyés dans des procès staliniens, en Pologne, où ils subiront de honteuses campagnes antisémite­s. Et leur rôle essentiel dans la résistance au nazisme, en France et ailleurs.

Newspapers in French

Newspapers from France