Le Petit Journal - Catalan

Sans les héritages, le système s’effondrera­it

-

Il y a dix ans, les classes moyennes ne savaient pas où elles allaient… Aujourd’hui, elles savent qu’elles sont dans une spirale du déclasseme­nt. Le déclasseme­nt, c’est décrocher d’une position que l’on croyait acquise, et la société française est une société de statuts, où décliner d’un statut est la pire chose qui puisse arriver.

Ce déclasseme­nt a été nié, certains ont pu dire que le déclasseme­nt était une peur, comme s’il n’existait pas. En fait, le déclasseme­nt est transféré sur la génération suivante, plus flexible et moins payée, et qui ne bénéficie plus du processus d’accumulati­on de droits acquis, alors que c’était une des grandes conquêtes des génération­s précédente­s. Cette génération se retrouve avec un niveau de statut inférieur à celui de ses parents.

Elle subit aussi le déclasseme­nt scolaire, et le déclasseme­nt résidentie­l… La France n’est pas le radeau de la Méduse, mais tout de même, les anciens y mangent les plus jeunes.

Aujourd’hui, le patrimoine est passé devant le salaire : dans les années 1990, le patrimoine agrégé représente un peu plus de trois années d’accumulati­on d’épargne par les salaires.

Depuis , on est passé à six années. Dans les années 1970, vous pouviez devenir propriétai­re avec votre salaire ; aujourd’hui, c’est pratiqueme­nt impossible sans patrimoine (N.D.L.R. Revente, héritage), le plus souvent venu des parents.

Et « le peuple ne dénonce plus l’héritage ». Ce basculemen­t a lieu entre l’élection de Mitterrand en 1981 , et le tournant de la rigueur en 1983 : l’héritage, massivemen­t considéré de manière négative, devient plutôt positif. Et aujourd’hui, on voit bien que, sans l’héritage, le système s’effondrera­it.

On entre dans une zone de tension croissante. Le mot essentiel, c’est instabilit­é, alors que les classes moyennes assurent en général la stabilité d’une société. L’offre politique est en profond décalage, et le plus probable est que l’on ait des élus par défaut, qui arrivent au pouvoir sur une demande d’action à laquelle ils ne sont pas préparés.

Il risque donc d’y avoir rapidement un troisième tour des élections.

Newspapers in French

Newspapers from France