Le Petit Journal - Catalan

“ Les inégalités de patrimoine se creusent

-

En France, mieux vaut bien hériter que gagner un bon salaire. C’est le constat de Louis Chauvel, qui pointe l’importance du patrimoine dans les revenus actuels.

Un point de vue déjà défendu par Thomas Piketty dans son ouvrage, le capital au XXIe siècle, en 2013. L’économiste évoquait le risque du retour à une « société d’héritiers », comme à la Belle Époque, où les revenus du travail ne permettrai­ent pas de compenser les inégalités de patrimoine.

Les écarts de patrimoine se sont accrus entre 2004 et 2010. Les 10 % de ménages les mieux dotés en patrimoine possèdent au minimum 552 300 euros d’actifs, alors que les 10 % les plus modestes en termes de patrimoine détiennent au maximum 2 700 euros chacun, soit 205 fois moins.

Les inégalités de patrimoine sont beaucoup plus marquées que celles des revenus. À titre de comparaiso­n, le revenu disponible des 10 % de ménages les plus modestes est 4,2 fois moins élevé que celui des 10% les plus aisés en 2009. C’est notamment la hausse de l’immobilier qui a creusé ces écarts, toujours plus forts entre locataires et propriétai­res.

À cela s’ajoute une fracture génération­nelle. Le montant du patrimoine varie avec l’âge. Les ménages seniors (60 ans ou plus) ayant bénéficié d’un héritage, disposent d’un patrimoine plus important. Pour les salariés, les inégalités de patrimoine selon la catégorie socioprofe­ssionnelle sont très marquées : le patrimoine médian des cadres est ainsi 35 fois supérieur à celui des ouvriers non qualifiés.

Newspapers in French

Newspapers from France