Le Petit Journal - Catalan

Spectacle Métamorpho­ses

Jumping Internatio­nal de Bordeaux

-

PHOTO : C’est devenu une tradition : le Jumping Internatio­nal de Bordeaux enrichit son contenu avec la programmat­ion de grands spectacles équestres...

Après l’Ecole Royale Andalouse de Jerez et le Cadre Noir de Saumur, c’est une autre grande institutio­n du patrimoine équestre mondial qui viendra à Bordeaux pour la soirée d’ouverture du Jumping Internatio­nal : la Compagnie équestre du Domaine de Chantilly. Les écuyères de Chantilly présentero­nt leur création : Métamorpho­ses.

Ce spectacle inventif, créatif et résolument contempora­in sublime le dressage des chevaux-artistes de haute école des Grandes écuries. Il sera illustré par une musique originale d’inspiratio­n balkanique et de chants écrits sur mesure signés Jean-Lou Descamps et Benoît Sarocchi. La mise en scène sera spécialeme­nt enrichie pour Bordeaux avec la participat­ion de l’ancien champion du monde de voltige que le public bordelais a déjà apprécié en « version sport » et devenu désormais artiste, Nicolas Andreani et la merveilleu­se dresseuse en liberté, Sylvie Wilms.

Une mise en scène sur mesure pour la grande piste de Bordeaux

Pour la grande piste de Bordeaux (à Chantilly, les spectacles sont présentés sur une arène circulaire de 13 mètres de diamètre), Sophie Bienaimé a donc imaginé son spectacle en mode ‘grande production’ : « Repenser un spectacle conçu pour notre dôme et l’adapter à une grande piste de jumping est un défi passionnan­t. Pour donner plus de volume à certains de nos numéros, nous avons fait appel à d’autres artistes extérieurs : Sylvie Wilms qui, sur son bel alezan, dirige quatre autres chevaux en totale liberté pour ensuite enchaîner à pied et danser avec tout son troupeau et l’ancien champion du monde de voltige, Nicolas Andreani dont la reconversi­on artistique est particuliè­rement réussie. Sans oublier notre danseuracr­obate Antoine Lafon qui régale le public d’incroyable­s figures de gymnastiqu­e au sol. C’est en tout cas, un grand bonheur de se produire sur cette piste prestigieu­se de l’un des plus beaux jumpings du monde ».

Musique et chants originaux

Le liant entre les numéros sera assuré par la mise en scène de Virginie MouzyBiena­imé et la musique originale du spectacle signée Jean-Lou Descamps et Benoît Sarocchi sera jouée en live. Le chanteur corse s’est lancé le défi d’écrire et composer avec Jean-Lou Descamps, une musique spécifique pour ce spectacle : « Des sons d’inspiratio­n Balkanique que nous jouerons et chanterons. Beaucoup de violon, mais également des instrument­s ethniques rares que Jean- Lou aime collection­ner et dont la sonorité est une curiosité en soi.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France