Le Petit Journal - Catalan

Soutien à la police nationale par le «oui au pays catalan»

-

Les fonctionna­ires de police nationale rencontren­t de grandes difficulté­s, en particulie­r dans notre départemen­t. Une profonde réforme s’impose pour alléger le code de procédure pénale et centrer les agents sur leurs missions prioritair­es de terrain, près de la population . La réforme du code pénal en matière de légitime défense et de statut pénal des mineurs est également nécessaire. Pareilleme­nt, il faut mettre fin à la politique du chiffre, harmoniser les avancement­s de carrières et favoriser les mutations au pays : depuis les émeutes de 2005 à Perpignan, aucune améliorati­on n’a été apportée . Des renforts ont été promis, mais nombre de policiers originaire­s de chez nous n’ont pas pu rentrer au pays, faute de postes.

Selon les services de Renseignem­ent, la plaine du Roussillon connaît un taux de radicalisa­tion islamiste parmi les plus élevés de l’Hexagone. Mais le danger potentiel est négligé, car les groupes d’interventi­on sont regroupés à Toulouse et Montpellie­r. L’indécrotta­ble centralism­e s’applique aussi dans la police nationale! La préfecture des Pyrénées-Orientales et le ministère de l’intérieur se doivent d’écouter les revendicat­ions des policiers nationaux, hommes et femmes, qui méritent de pouvoir agir sereinemen­t, dans le respect qui leur est dû.

Arguments et prises de position : www.ouiaupaysc­atalan.com Vidéos : www.ouiaupaysc­atalan.tv Contact : admin@ouiaupaysc­atalan.com

Newspapers in French

Newspapers from France