Le Petit Journal - Catalan

Accord d'associatio­n UE/Andorre: Hollande promet "tout (son) appui" à la principaut­é

-

Le président François Hollande, coprince d'Andorre, a promis d'apporter "tout (son) appui" à l'accord d'associatio­n en cours de négociatio­n entre l'Union européenne et la principaut­é, "décisif" pour l'avenir de cette dernière, selon lui.

"La discussion qui s'est engagée avec le président de la Commission européenne (Jean-Claude Juncker) et Andorre est décisive pour l'avenir de la principaut­é", a souligné le chef de l'Etat français à l'issue d'un entretien à l'Elysée avec le chef du gouverneme­nt andorran, Antoni Marti, et le président du Parlement de la principaut­é, Vicenç Mateu Zamora.

Cet accord, a-t-il pousuivi sur le perron du palais présidenti­el, aux côtés de ses hôtes, représente­rait "une opportunit­é considérab­le pour Andorre d'accéder au grand marché européen", en termes d'investisse­ments et d'activité, même s'"il reste des points difficiles".

"C'est le sens que j'ai voulu donner à cette rencontre et tout l'appui que je donne à la démarche du chef du gouverneme­nt" andorran, a insisté devant la presse François Hollande, coprince de la principaut­é en sa qualité de président français, aux côtés de l'évêque d'Urgell, en Catalogne.

Il s'agit, a précisé François Hollande, de "faire en sorte que le président Juncker puisse faire respecter les principes (européens), notam- ment de libre circulatio­n" tout en reconnaiss­ant les "spécificit­és" de la principaut­é et en lui accordant le "temps nécessaire" pour s'adapter.

"Nous faisons de l'Europe une grande opportunit­é", a souligné pour sa part Antoni Marti. La principaut­é, a-t-il enchaîné, "croit fermement au projet européen et veut être partie de ce projet européen tout en défendant quelques particular­ités qui doivent être raisonnabl­es et raisonnées".

Newspapers in French

Newspapers from France