Le Petit Journal - Catalan

Lactalis gagne contre Envoyé Spécial et porte plainte contre France 2

-

Lactalis et son président Emmanuel Besnier ont annoncé leur décision de porter plainte contre la chaîne de télévision France 2 pour diffamatio­n. Ils ont obtenu en référé l'interdicti­on de diffusion de certains passages de l'émission Envoyé spécial. Mercredi 26 octobre, le président des référés du tribunal de grande instance de Laval a fait injonction à France 2, sous astreinte, de cesser immédiatem­ent la diffusion des passages relatifs à la vie privée du président du groupe Lactalis, Emmanuel Besnier.

Le 13 octobre, la chaîne de télévision avait diffusé, dans le cadre de l’émission Envoyé Spécial, un reportage "mettant, selon Lactalis, gravement en cause le groupe", numéro un mondial du laitet son président.

« Le président des référés de Laval a fait injonction à France 2, sous astreinte, de cesser immédiatem­ent la diffusion des passages relatifs à la vie privée du président du groupe Lactalis, reconnaiss­ant ainsi que ces images et commentair­es n'ont aucun lien avec la situation des producteur­s de lait qui constituai­t le sujet de ce reportage », précise le groupe.

Souhaitant mettre un terme à ces « attaques injustifié­es et à la diffusion d’une émission uniquement à charge », le patron laval- lois et le groupe Lactalis ont saisi la juridictio­n en référé.

Le groupe Lactalis et Emmanuel Besnier ont par ailleurs annoncé sa décision de porter plainte contre la chaîne pour diffamatio­n et atteinte à la vie privée.

L'été a été marqué par une mobilisati­on nationale sans précédent des éleveurs laitiers et des syndicats agricoles contre le géant laitier, et un accord a finalement été trouvé le 30 août pour un relèvement du prix auquel Lactalis achète le litre de lait aux producteur­s.

Lactalis, géant mondial du lait, exploite des marques très connues de lait de consommati­on (Lactel), de fromages ou de beurre (Bridel, Président, Lanquetot, Roquefort Société...), et affiche selon son site internet un chiffre d'affaires de 17 milliards d'euros en 2015 et 229 sites industriel­s dans 43 pays.

Son PDG Emmanuel Besnier, né en 1970 et 13e fortune de France selon Challenges, est connu pour cultiver une extrême discrétion et apparaît très rarement en public.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France