Le Petit Journal - Catalan

Les propositio­ns des quatre favoris

Primaire à droite • Fini les petites phrases, la campagne est rentré dans sa dernière ligne droite avec du fond.

-

Quatre hommes en tête

Sauf énorme surprise, le vainqueur de la primaire de la droite devrait être l’un des quatre candidats suivants : Nicolas Sarkozy, ancien président de la République ; François Fillon, qui a été son Premier ministre cinq ans ; Alain Juppé, ancien Premier ministre de Jacques Chirac et ancien ministre de Sarkozy ; et Bruno Le Maire, député et ancien ministre de Sarkozy. Les autres ne paraissent pas en mesure de rattraper le quatuor de tête, que ce soit comme Copé, Nathalie Kosciusko-Morizet ou Frédéric Poisson, qui participe au nom du PCD (Parti chrétiendé­mocrate).

Des programmes et des livres

Le parti LR a travaillé sur un programme, voté en conseil national en juillet dernier, mais les candidats à la primaire déroulent leurs propres propositio­ns. Tous les ont présentées dans des livres. François Fillon a réalisé un carton de librairie avec Faire (Éditions Albin-Michel), Alain Juppé a sorti trois livres chez Lattès (Mes chemins pour l’école, Pour un État fort et Cinq ans pour l’emploi). Nicolas Sarkozy dédicace à la chaîne Tout pour la France (Éditions Plon) à chaque sortie.

Bruno Le Maire a fait les choses en deux temps : un premier livre (Ne vous résignez pas, Albin-Michel) en février avant la présentati­on de son Contrat de mandat dans deux semaines à Sète.

Tous libéraux

Les programmes économique­s des principaux candidats se ressemblen­t beaucoup : baisse des impôts, suppressio­n de l’ISF, baisse des charges pour les entreprise­s, augmentati­on du temps de travail, recul de l’âge légal de départ à la retraite : les différence­s se font à la marge.

Début de campagne très tendu

« Je veux dire avec force qu’il n’y aura pas d’alternance si la campagne des primaires devait continuer sur la base d’un pugilat. Aucune victoire ne se construit sur les divisions », avait averti à La Baule, Nicolas Sarkozy. L’ancien président LR fait référence aux nombreuses petites phrases qui ont émaillé le début de campagne. La Haute autorité qui organise la primaire n’a pas prévu de sanction en cas de dérapage de l’un des candidats.

Newspapers in French

Newspapers from France