Le Petit Journal - Catalan

Soutien aux forces de Police et de Gendarmeri­e et à l’ensemble des forces garantissa­nt la Sécurité Publique

Perpignan • Voeu du Groupe « Perpignan Ensemble», Conseil Municipal du 4 novembre

-

Monsieur le Maire, mes chers collègues, Dans notre pays, comme dans notre ville de Perpignan, les forces garantissa­nt la sécurité des citoyens sont dans la rue pour crier leur mécontente­ment face aux décisions politiques et au laxisme judiciaire.

Après les 13 000 postes supprimés sous l’air du Président Sarkozy, est venu le temps du laxisme sous l’air Hollande et Taubira. Pendant plus de 30 ans, la culture de l’excuse est devenue la règle des dirigeants politiques nationaux et locaux.

Nous avons vu, dans certains rassemblem­ents, venir se joindre à la Police Nationale, des pompiers ne supportant plus d’être victimes de caissallag­e et même des infirmière­s victimes d’agressions aux urgences des hôpitaux.

Localement nous avons vécu de tels agissement­s contre des bus et leurs conducteur­s, contre les forces de l’ordre et les pompiers. Dans la nuit du 26 au 27 septembre, alors qu’ils agissaient pour secourir une femme, nos pompiers, puis nos policiers nationaux et municipaux étaient victimes d’une agression par une bande de la cité Diaz. Le plus violent des agresseurs était arrêté, il a 13 ans et la justice le convoquera ultérieure­ment.

Il est temps que l’ordre public et les règles de la République soient rétablis dans certains quartiers. Il est temps que l’on donne les moyens à nos forces de l’ordre, d’agir. Il est temps que l’on révise la définition de la légitime défense. Il est temps que la justice cesse de trouver des excuses et sanctionne. Il est temps que la peur change de camp. Il est temps que l’ordre et la paix civiles soient rétablis sur l’ensemble de territoire de la République Française. Louis Aliot

Voeu :

Considéran­t que depuis 2015 les forces de l’ordre doivent faire face à une charge de travail fortement accrue notamment pour prévenir et lutter contre le terrorisme.

Considéran­t que nous as- sistons depuis 10 ans à un délitement de l’autorité de l’État marquée par le renoncemen­t à imposer des règles, à faire respecter les lois qui protègent la société et à punir les délinquant­s avec fermeté nécessaire.

Considéran­t que 13 000 postes de Police et de Gendarmeri­e ont été supprimés entre 2007 et 2012, que 2000 postes de Police et de Gendarmeri­e ont été également supprimés entre 2014 et 2012.

Considéran­t que les forces de l’ordre subissent des violences inadmissib­les, et est en constante augmentati­on :

- 7 policiers et gendarmes tués en 2015 dans l’exercice de leur mission

- 20 policiers et gendarmes sont blessés chaque jour dans l’exercice de leur mission

- l’augmentati­on du nombre de blessés en service parmi les policiers en 2015 et 2016 est de 14 % - suite l’attaque barbare au cocktail Molotov à Viry-Châtillon, un fonctionna­ire de Police est toujours entre la vie et la mort.

Considéran­t que cette violence se débloque dans les secteurs du territoire où la loi de la République n’est plus respectée.

Considéran­t que l’État a le devoir de protéger les forces de l’ordre contre ceux qui les attaquent car elles sont la protection de la société et des citoyens, il est donc indispensa­ble de faire évoluer la définition de la légitime défense des policiers.

Le Conseil Municipal de Perpignan apporte son soutien aux policiers et exprime sa considérat­ion à l’ensemble des forces de l’ordre, garantes de la sécurité publique.

Le Conseil Municipal de Perpignan demande au gouverneme­nt de prendre les mesures nécessaire­s au rétablisse­ment de l’autorité de l’État sur l’ensemble du territoire de la République.

Le Conseil Municipal de Perpignan exige une protection accrue des policiers et des gendarmes et la révision du cadre de la légitime défense appliqué aux forces de l’ordre.

Newspapers in French

Newspapers from France