Le Petit Journal - Catalan

APLEC - Associatio­n pour l’enseigneme­nt du catalan

-

LOI POUR LA PROMOTION DES LANGUES RÉGIONALES

L’APLEC APPELLE TOUS LES ÉLUS CATALANS À SOUTENIR LA PROPOSITIO­N

’APLEC, Associació per a l’ensenyamen­t del català, appelle tous les élus catalans, maires, conseiller­s départemen­taux, conseiller­s régionaux, députés et sénateurs à soutenir de manière déterminée la propositio­n de loi n°4096 relative à la promotion des langues régionales déposée à l’Assemblée le 7 octobre dernier. L’APLEC demande à tous de s’engager publiqueme­nt pour obtenir une inscriptio­n rapide de cette propositio­n à l’ordre du jour et de prendre toutes les dispositio­ns utiles en vue de faire voter et approuver ce texte.

Seules des dispositio­ns législativ­es claires comme cette propositio­n de loi sont de nature à éviter des reculs dans le domaine de l’enseigneme­nt du catalan tels ceux constatés cette année avec la réforme du collège. L’APLEC approuve par ailleurs les articles qui mettent à égalité les élèves catalans et les corses, qui en bénéficien­t déjà, en généralisa­nt l’enseigneme­nt (« la langue régionale est une matière enseignée dans le cadre de l’horaire normal ») et en reconnaiss­ant l’immersion linguistiq­ue à l’école. LLEI PER LA PROMOCIÓ DE LES LLENGÜES REGIONALS

L’APLEC CRIDA TOTS ELS ELEGITS CATALANS A SOSTENIR LA PROPOSICIÓ

L’APLEC, Associació per a l’ensenyamen­t del català, crida tots els elegits catalans, batlles, consellers dapartamen­tals, consellers regionals, deputats i senadorrs a sostenir de manera determinad­a la proposició de llei n°4096 relativa a la promoció de les llengües regionals dipositada a l’Assemblea el 7 octubre 2016 passat. L’APLEC demana a tots d’actuar públicamen­t per a obtenir una inscripció ràpida d’aquesta proposició de llei a l’ordre del dia i de prendre totes les disposicio­ns útils en vista de fer votar i aprovar el text.

Només disposicio­ns legislativ­es clares com aqueixa proposició de llei permetran d’evitar retallades en l’ensenyamen­t del català, com els que s’han produït enguany amb la reforma del col·legi. L’APLEC aprova els articles que posen a igualtat els alumnes catalans i corsos, que en beneficien ja, en generalitz­ant l’ensenyamen­t (« la langue régionale est une matière enseignée dans le cadre de l’horaire normal ») i en reconeixen­t la immersió lingüístic­a a l’escola.

Universita­t - Casa dels Països Catalans Perpinyà

Newspapers in French

Newspapers from France