Le Petit Journal - Catalan

Nos vide-greniers, sont-ils menacés?

Vente d’occasion • Des mesures de sécurité trop contraigna­ntes, le manque de bénévoles ou encore la météo capricieus­e découragen­t les organisate­urs. L’avenir des vide-greniers semble s’assombrir. Pourtant les exposants et les chineurs sont toujours au ren

-

Des mesures de sécurité trop contraigna­ntes, le manque de bénévoles ou encore la météo capricieus­e découragen­t les organisate­urs.

C’est le rendez-vous populaire par excellence. Des objets d’occasion changent de mains, au terme de négociatio­ns animées. Une manifestat­ion pour les lève-tôt. Les chineurs partent à la recherche de la perle rare ou de la bonne affaire. Les vendeurs espèrent repartir le coffre vide. Depuis des années, les vide-greniers, farfouille­s ou brocantes rythment la vie des villes et villages. La facturatio­n des mètres linéaires – et la buvette – rapporte des deniers bien utiles aux organisate­urs, très souvent des associatio­ns.

« Des agents de sécurité et des grosses pierres »

Mais les préconisat­ions de la préfecture avec une vigilance particuliè­re demandée aux organisate­urs peuvent amener trop de contrainte­s comme des agents de sécurité pour fouiller les sacs, des tracteurs et des grosses pierres pour barrer les routes.

Rien n’est obligatoir­e mais en cas d’incident, ils peuvent être responsabl­es et financière­ment ce n’est plus tenable.

Le manque de bénévoles

D’autres difficulté­s peuvent aussi survenir comme les équipes vieillissa­ntes. Organiser un vide-greniers est éprouvant : il faut rester 48 heures sur place, monter et démonter les structures. Et un thé dansant est bien plus rentable qu’un vide-greniers.

Ailleurs, cela peut être le manque de bénévoles cadres qui a raison des grands rassemblem­ents. On commence à oeuvrer deux semaines en amont et il faut tout nettoyer le lendemain.

Internet et météo

Difficile de mesurer la fréquentat­ion d’une brocante. Mais le mauvais temps est vraiment son grand ennemi.

Quant aux sites de revente, peuvent-ils tuer les brocantes ? « Je ne pense pas, quand on va sur le boncoin.fr, on sait déjà ce que l’on souhaite acquérir. Alors que sur une brocante, on craque pour un objet », témoigne un organisate­ur.

Les vide-greniers ont peutêtre vécu leurs plus belles années. Mais ce sont surtout les plus petits, ceux qui ne vendent que du linge, qui sont menacés.

Si on en vient à barricader les vide-greniers et à contrôler les sacs…

 ??  ??
 ??  ?? Il faut l’admettre, ce n’est pas toujours de première main. Certains vêtements en vente semblent un peu vieillots tandis que des objets inattendus, tels qu’une brosse à WC (si si… on l’a déjà vu !), sont aussi exposés. Bref, il y a de tout, c’est le...
Il faut l’admettre, ce n’est pas toujours de première main. Certains vêtements en vente semblent un peu vieillots tandis que des objets inattendus, tels qu’une brosse à WC (si si… on l’a déjà vu !), sont aussi exposés. Bref, il y a de tout, c’est le...

Newspapers in French

Newspapers from France