Le Petit Journal - Catalan

Export : la France devant... mais pas en volume

-

Les États-Unis et la Chine en embuscade

Les chiffres de l’Organisati­on internatio­nale de la vigne et du vin (Oiv) avaient fait parler au printemps dernier : en 2015, la France n’a été que le troisième pays exportateu­r de vin.

Effectivem­ent , c’est le cas… en volume uniquement : l’Espagne est en tête avec 24 millions d’hectolitre­s, suivi par l’Italie (20 millions) et la France (14 millions).

Cependant , en valeur, la France reste, de loin, la championne du monde : les vins exportés ont rapporté 8,2 milliards d’euros en 2015, contre 5,3 milliards pour l’Italie et « que » 2,6 milliards pour l’Espagne. Cela signifie que les vins français sont vendus à un prix moyen bien plus élevé à l’export que leurs homologues espagnols ou italiens.

En termes d’importatio­ns, les pays les plus demandeurs sont l’Allemagne (15,1 millions d’hectolitre­s en 2015) et le Royaume-Uni (13,6 millions).

Si France, Italie et Espagne représente­nt 56 % des volumes totaux de vin échan- gés dans le monde, ce sont les États-Unis qui ont enregistré la plus forte augmentati­on de leurs exportatio­ns, en hausse de 26,5 % en valeur.

De plus, ce pays est plus gros consommate­ur de vin au monde (31 millions d’hectolitre­s de vin par an).

Quant à la Chine, elle monte en puissance : huitième pays consommate­ur (avec des chiffres encore en hausse), et déjà deuxième pays en termes de vignoble planté, derrière l’Espagne, mais déjà devant la France.

Une ascension qui s’annonce irrésistib­le…

 ??  ?? Le vin français vendu à l’étranger l’est à un prix plus élevé que le vin italien ou espagnol
Le vin français vendu à l’étranger l’est à un prix plus élevé que le vin italien ou espagnol

Newspapers in French

Newspapers from France