Le Petit Journal - Catalan

Le renouvelle­ment de la forêt française inquiète la filière bois

-

La filière bois est inquiète du retard dans le renouvelle­ment de la forêt française. Ils s'inquiètent d'une pénurie de matière première, qui obligerait à devoir importer du bois. Selon les profession­nels, le fonds stratégiqu­e de la forêt et du bois n'est pas suffisamme­nt doté.

Les profession­nels du bois ont lancé jeudi un appel à renouveler la forêt française, s'inquiétant d'une « pénurie » de matière première pour leur filière, et craignent à terme de devoir importer du bois.

« Nous devons assurer dès maintenant un renouvelle­ment de nos forêts sans plus attendre », a déclaré depuis Mende (Lozère) le sénateur de la Moselle Philippe Leroy (LR), président du groupe d'étude forêt et filière bois, entouré de profession­nels du bois (notamment Fransylva, qui regroupe 78 syndicats de propriétai­res forestiers, et la Fédération nationale du bois).

« Pour 2025, nous devons avoir renouvelé 500 000 hectares de forêt, ce qui correspond à seulement 3 % de la surface totale actuelle, pour rattraper le retard déjà accumulé. Et ensuite atteindre un rythme plus élevé pour renouveler 125 000 hectares par an, c’est-à-dire 0,7 % de la surface forestière chaque année (avec 336 millions de plants) », a déclaré M. Leroy dans une tribune adressée au gouverneme­nt.

Fonds stratégiqu­e

Problème, selon lui, le fonds stratégiqu­e de la forêt et du bois, qui doit pourvoir à ce reboisemen­t n'est pas suffisamme­nt doté.

Le ministre de l'Agricultur­e et de la Forêt Stéphane Le Foll a annoncé fin septembre le versement par l'État de 28 millions d'euros au titre de la loi de finance 2017, avec l'objectif fixé d'une « capacité financière d'au moins 100 millions d'euros » pour ce fonds également abondé par la filière, l'UE et des financemen­ts innovants.

Or, ce ne sont pas 100 mais 150 millions d'euros qu'ont réclamé jeudi les profession­nels du bois?: le système « doit rapidement atteindre 150 millions d'euros par an pour vraiment permettre d'engager cet effort indispensa­ble », selon M. Leroy.

« Pour cela nous lançons un appel à nos élus, à nos Ministres concernés car ce sujet est d'importance nationale et ne peut plus attendre, les Ministres de l'économie, du logement, de l'environnem­ent et de la forêt », a conclu M. Leroy.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France