Le Petit Journal - Catalan

La FNSEA va interroger les candidats

-

La FNSEA veut obliger les candidats à se prononcer de façon concrète sur douze questions liées à l'agricultur­e: statut de l'agriculteu­r, fiscalité...

Pas très heureuse, la FNSEA, sur l’évolution de la campagne présidenti­elle. « L’agricultur­e et la ruralité sont quasi-inexistant­es des programmes et des débats des candidats à l’élection présidenti­elle » a estimé, jeudi 10 novembre, Xavier Beulin, le président de la FNSEA, devant quelques journalist­es. Le syndicat agricole veut donc stimuler la créativité des candidats sur le sujet agricole.

Plutôt que de faire une vaste plateforme de revendicat­ions, « nous allons diffuser un questionna­ire en demandant aux candidats de se positionne­r clairement sur douze questions », explique Xavier Beulin. Ce sera après le deuxième tour de la primaire de droite, donc fin novembre. Parmi les thèmes figure par exemple la fiscalité.

« Etes vous d’accord pour que l’assiette des impôts agri- coles soit fixée sur une moyenne triennale » interroger­a en substance la FNSEA qui aimerait qu’ainsi on ne matraque pas les agriculteu­rs au nom d’une bonne année si la suivante est déplorable. Autre question, celle sur le statut des agriculteu­rs. Qu’est-ce qui fait qu’on est agriculteu­r ou on ne l’est pas, sujet crucial pour les agriculteu­rs profession­nels que représente la FNSEA. Il y aura aussi une question sur les risques climatique­s et l’assurance.

D’une manière plus générale, le syndicat agricole voudrait que le prochain président « change de logiciel »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France