Le Petit Journal - Catalan

Le tourisme, nouvel enjeu prioritair­e

-

« On a 1 600 km de côtes, mais elles sont vierges… Inch’Allah, un jour Christophe Collomb découvrira l’Algérie! » Makhlane est fier de son bon mot. Les Algérois ont le sens de la formule. Quitte à être parfois cruels ou injustes. En l’occurrence, les chiffres donnent plutôt raison à ce restaurate­ur des abords du boulevard « Che Guevara ». En 2014, la petite Tunisie voisine a accueilli 6,07 millions de touristes, le Maroc, 10,3 millions, l’Algérie… moins d’un million. Du coup, des trésors sommeillen­t loin des regards : fresques rupestres du Hoggar et du Tassili, ruines romaines de Tipasa ou de Timgad, mont de Chréa, plages et criques oubliées… La faute aux années de plomb (19922001) mais plus encore aux pétrodolla­rs qui ont longtemps coulé à flot, jusqu’à représente­r 60 % du budget de l’État et 95 % des exportatio­ns. Et puis, la priorité était de lutter contre le terrorisme islamiste. Depuis, la donne a complèteme­nt changé : le terrorisme a été contenu, le cours du pétrole a sévèrement baissé.

Entre mi-2014 et mi-2016, le prix du baril a été divisé par deux, pour se stabiliser sous 50 dollars.

Et la diversific­ation économique s’est imposée avec le tourisme comme enjeu prioritair­e et le lancement de 1500 projets dont une école d’hôtellerie à Oran. Noureddine Belmihoub, directeur de l’office national algérien du Tourisme, s’en félicite :

« Nous voulons attirer 10 millions de touristes en 2025. Il sera possible à la même période, de faire du balnéaire, du ski et du ski sur sable ».

Newspapers in French

Newspapers from France