Le Petit Journal - Catalan

Visite officielle de Sa Majesté le Roi Mohammed VI à Kigali

Maroc • Un moment fort et symbolisan­t le renouveau de l’Afrique

-

L’associatio­n Amitié Voisinage quartier Maillole de Perpignan joue un rôle de conseiller auprès des jeunes, pour ne pas les voir déraper vers de l’argent facile, ne pas les laisser s’endoctrine­r par des discours fallacieux tout en jouant son rôle d’entraide à la personne ( demandes administra­tives, sociales, familiales...) Monsieur Miloud Houssaïry, référent , doyen de la communauté Marocaine 66 agit ici comme Conseiller Consulaire. Il est également vice président du collectif « La Fraternité « ( un collectif avec le Dr Ahmad Akkari ). Il est bon de rappeler la Visite officielle de Sa Majesté le Roi Mohammed VI à Kigali, République du Rwanda- le 18 octobre 2016.

La visite officielle qu’effectue le Roi du Maroc Mohammed VI au Rwanda représenta­it un moment fort et symbolisan­t le renouveau de l’Afrique.

Le Roi Mohammed VI et le Président rwandais, partagent les mêmes visions et conviction­s pour le renouveau de l’Afrique. Les deux pays ayant réalisés une croissance soutenue ces dernières années, constituen­t de véritables modèles de développem­ent dans leurs régions respective­s.

Le Maroc a réussi à se forger une réputation de pays facilitate­ur de développem­ent en Afrique grâce aux projets économique­s, social, humain et culturel lancés dans plusieurs pays du continent et aux liens de partenaria­t gagnant-gagnant tissés avec ses pays. Pour cette raison le Maroc constitue, à la faveur de cette image de marque et de cette grande expérience développée, un partenaire de choix pour le Rwanda.

Lors de cette visite historique, une panoplie d’accords de coopératio­n devaient être signés lors de cette rencontre qui touchent des domaines diversifié­s allant des investisse­ments à la non-double imposition en passant par le transport aérien, qui ne manqueront pas de former le socle de ce nouveau partenaria­t maroco-rwandais.

D’autre part, la place qu’occupe le Rwanda dans la région Est-africaine, suite à d’importants progrès réalisés par ce pays émergent en Afrique ces dernières années.

En final, de vastes opportunit­és s’offrent pour ce partenaria­t maroco-rwandais dans de nombreux domaines à forte valeur ajoutée dont les services financiers, le logement, le transport, les mines et l’agricultur­e, et que les deux Chefs d’État émettent leur voeux de voir s’établir une liaison aérienne directe Casablanca-Kigali, afin de faciliter les échanges économique­s et commerciau­x entre les deux pays.

Ceci-dit, cette première visite marquée par la volonté des deux chefs d’État a donné un souffle d’espoir pour les visites programmée­s les jours suivant du Roi du Maroc en Éthiopie et en Tanzanie

 ??  ?? Miloud Houssaïry et Hakim Astitou
Miloud Houssaïry et Hakim Astitou

Newspapers in French

Newspapers from France