Le Petit Journal - Catalan

Crêches de Noël ou comment transforme­r le cultuel en culturel

Tribune libre • La première mention du Noël Chrétien date de l’an 336 ap JC

-

Il y a moins de 2000 ans, l’église catholique a transformé les fêtes païennes en fêtes religieuse­s et c’est ainsi que «la fête de la lumière qui renaît » est devenue Noël: «dies natalis» (le jour de la naissance), fixé le 25 décembre 275 ap JC par l’Empereur romain Aurélien qui a choisi ce jour, fin des saturnales, parce qu’il correspond aussi avec la naissance de Mithra (première religion monothéïst­e oubliée). La première mention du Noël Chrétien date de l’an 336 ap JC.

Depuis, le Moyen Age en France, on construit des crèches rappelant la pauvreté de «l’enfant venu au monde pour sauver l’humanité». Seul problème, tout le monde n’y croit pas! et pendant des siècles, dans un pays christiani­sé, cette fête n’a jamais posé de problème.

Mais aujourd’hui, d’autres religions coexistent sur le sol national qui, ne l’oublions pas, est placé sous l’égide d’une République laïque qui doit permettre à chacun de vivre suivant ses conviction­s religieuse­s, tout en respectant les droits religieux des autres citoyens.

Le 9 novembre dernier, le Conseil d’État a été amené à se prononcer sur l’installati­on des crèches de Noël dans les édifices publics, ce qui pose un problème de neutralité des « personnes publiques» à l’égard des cultes, de la liberté de conscience et de l’égalité des droits des citoyens devant la loi et conduisent à écarter l’applicatio­n de la loi de 1905 reprise dans l’article 1 de notre Constituti­on.

En reconnaiss­ant des traditions chrétienne­s de la France, à la suite de diverses contorsion­s sémantique­s, la décision du Conseil d’État porte en elle le germe de revendicat­ions identitair­es futures dangereuse­s pour la cohésion nationale. La porte est ouverte désormais aux demandes d’extérioris­ation de toutes les autres religions et pourquoi pas des sectes!

C’est ainsi qu’on assiste à la transforma­tion d’une manifestat­ion objectivem­ent cultuelle en manifestat­ion festive culturelle. L’avenir ne sera pas triste! Qu’en sera-til de la procession de « La Sanch»?

 ??  ?? Jean Paul Martin de Rabouillet
Jean Paul Martin de Rabouillet

Newspapers in French

Newspapers from France