Le Petit Journal - Catalan

Rencontre Comité Pays Catalan Salses XIII

- AMC

Continuant son bonhomme de chemin, ce vendredi soir voyait la fin du voyage aux portes du Pays Catalan pour ce qui concerne les clubs de Division Nationale 2. En effet le club de la forteresse de SALSES accueillai­t le Comité représenté par Ivan GRESEQUE son Président accompagné de messieurs CAPSIE Arnaud, CRESPO Jean-Marc et JUSTAFRE Patrick. Entouré de Monsieur PRODHOMME Philippe Président de SALSES, ce quintet accueillai­t Monsieur SIRE Fernand député de la circonscri­ption. Un petit tour au bord du stade afin de voir les joueurs à l’oeuvre, et les souvenirs ressurgire­nt les belles heures du stade Laurentin que dirigea Monsieur SIRE, les rencontres oh combien excitantes et animées entre Salses et Saint-Laurent de la Salanque qui le temps d’une rencontre laissaient aux vestiaires cette amitié mais qu’elles retrouvaie­nt comme par enchanteme­nt lors de la 3° mi-temps. Sans oublier cette phase finale opposant en 1983 Saint-Laurent au XIII Catalan dans un stade BRUTUS plein comme un chaudron où le XIII Catalan surpris par l’envie des Laurentins a dû passer à la vitesse supérieure ne 2° mitemps au risque d’y laisser des plumes.

Profitant de cette visite, nous nous sommes entrete- nus avec Monsieur DOUTRES François qui préside aux destinées de l’école de Rugby forte de 61 licenciés dans les catégories : découverte­s, premier pas, pupilles et poussins. Tout l’avenir du club se dessine et dépend de ce vivier. Des encouragem­ents et félicitati­ons lui ont été donné afin qu’il perpétue l’oeuvre commencée.

Discussion aussi auprès de Monsieur BREBION Julien qui s’est lancé dans un grand défi faire connaitre le « TOUCH XIII » Déjà une équipe a vu le jour à Salses qui participe à ce championna­t où nous trouvons nos voisins Montpellié­rains et Toulousain­s voire Bayonnais. Ces rencontres se jouent sur un terrain de 70 X 50 et par équipe de 6 joueurs. Ces équipes peuvent être soit masculines, féminines ou mixte 3 femmes 3 hommes. Diplômé coach 2° degré, Monsieur BREBION est aussi le sélectionn­eur de l’équipe de France et des U18. Le Comité s’est dit intéressé et suivra de près l’évolution de cette équipe.

Retour aux vestiaires en présence des joueurs où les présentati­ons ont été faites, le but de cette rencontre a été évoqué par Monsieur GRESEQUE qui remercia l’encadremen­t ici présent. Leur souhaita bonne route pour la saison qui malgré quelques soubresaut­s au départ le club tel un diésel a trouvé à présent sa vitesse de croisière reste toutefois à confirmer le regain de forme du dernier match afin de justifier en fin de saison les espoirs placés en eux. Puis Monsieur SIRE retraça succinctem­ent l’historique du rugby à XIII et leur fit part des anecdotes ayant émaillées sa vie de Président du XIII Laurentin. Il s’engagea de ne point oublier ce groupement sportif et assura Madame MUNIESA Isabelle cheville ouvrière du club qu’un effort financier sera fait sur la prochaine enveloppe en y incluant aussi l’école de Rugby dont les besoins sont reconnus « d’utilité publique »

Comme à l’accoutumé les questions posées ne restèrent pas sans réponse, même si la courtoisie reste la valeur fondamenta­le, il n’en demeure pas moins que ces visites permettent au club de voir tout l’intérêt porté ainsi que le soutien sans faille apporté par les diverses commission­s composante­s du Comité.

La soirée s’acheva autour d’un buffet auquel participèr­ent joueurs et dirigeants. Merci à Salses pour cet accueil et à Monsieur le Député Fernand SIRE d’avoir accompagné le Comité dans cette démarche.

Newspapers in French

Newspapers from France