Le Petit Journal - Catalan

Conduite sans permis, les cas se multiplien­t

Tous les mois, les policiers interpelln­t des conducteur­s qui roulaient sans permis. Un phénomène en pleine expansion, qui concerne des profils différents.

-

C’est un délit qui a une fâcheuse tendance à se banaliser dans les Pyrénées-Oirentales comme ailleurs. De plus en plus de conducteur­s prennent le volant sans détenir le pourtant obligatoir­e papier rose. C’était le cas de cet homme qui a comparu au tribunal de Perpignan pour avoir fauché deux piétons, dont un est décédé, en septembre 2015 à Montesquie­u-des-Albères. Le conducteur, sans permis, à l'origine du drame a été condamné ce mardi à 4 ans ferme.

En début d’année, à Figuéres, un jeune Perpignana­is, était décédé dans un choc frontal, il roulait sans permis.

Deux épisodes dramatique­s, qui illustrent un phénomène inquiétant. Nous avons à faire à un contentieu­x de masse. Ce fléau occupe largement les journées des magistrats au tribunal de Perpignan, pas une journée ne s’écoule sans un dossier de conduite sans permis à juger, aux conséquenc­es parfois terribles.

Dans les Pyrénées-Orientales, et plus généraleme­nt dans tout le pays, les affaires se succédent. De janvier à fin juin 2016, les policiers ont interpellé 360 personnes en défaut de permis dans le départemen­t. En 2015, 708 cas avaient été recensés sur ce même périmètre. Une progressio­n qui prouve que cette pratique délictuell­e est en pleine expansion.

Parmi eux, des mineurs

Permis retiré après un délit ou points tous perdus à l’issue d’une série d’infraction­s : les policiers et gendarmes sont confrontés à tous les profils.

Avec une tendance assez nette : ceux qui ne l’ont jamais passé de leur vie sont nombreux. Ce sont souvent des hommes de moins de 25 ans, repérés après avoir commis une faute au volant. Dans un cas sur 20, ce sont des mineurs. Dans la majorité des cas, ces jeunes n’ont jamais passé le permis et vivent dans des endroits difficiles.

Ils manifesten­t une farouche envie de conduire, peu importe les conditions. En faisant fi de la loi. Les cas de récidive sont aussi fréquents.

Autre profil : celui de l’actif qui a perdu tous ses points, mais dont l’utilisatio­n de la voiture lui est indispensa­ble pour travailler.

Face à ces délits, le parquet distingue les primo-délin- quants, qui font l’objet d’une compositio­n pénale avec une amende, et les récidivist­es. La sentance est graduéée en fonction du passé de l’intéressé et de l’infraction. Une première récidive déclenche une convocatio­n devant un officier de police judiciaire. S’il y a un accident, les circonstan­ces sont aggravante­s. Quant aux multirécid­ivistes, ils sont déférés et jugés en comparutio­n immédiate, avec souvent de la prison ferme à la clé.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France