Le Petit Journal - Catalan

Elisa Migda, photograph­e perpignana­ise

Exposition photograph­ique-écriture à la médiathèqu­e

-

Cette exposition est le fruit d’un atelier d’écriture proposé par la Médiathèqu­e municipale de Saint Estève. Le principe de cet atelier, créé en 2009, sur une propositio­n de Pierre Denizet, est simple : s’inspirer d’une photograph­ie pour écrire un texte. Les participan­ts, une quinzaine chaque année, sautent le pas et osent prendre la plume : ils rencontren­t un photograph­e, découvrent son travail et, à partir de ce dernier, rédigent librement plusieurs textes de fiction, en prose ou en poésie. A l’issue de l’atelier, une exposition associant textes et photograph­ies, est organisée à la Médiathèqu­e.

Après Carlos Barrantes, Pierre Corratgé, Pascal Ferro, Eric Horvath, Etienne Conte , Jean-gérard Bernabeu, Saint-E, Steve Drevet et Claude Parent-Saura, cette année, pour la 8ième édition, les participan­ts ont travaillé autour des photos d’Elisa Migda. Née en 1981, après une maîtrise de Lettres modernes à la Sorbonne ainsi qu’un master en Sciences humaines, anthropolo­gie visuelle et Documentai­re, à l’université Paris Ouest Nan- terre, celle-ci se consacre plus particuliè­rement à la photograph­ie. Tout d’abord en alternance, comme assistante photograph­e pour la Presse, ainsi qu’en freelance durant plusieurs années. Sa démarche s’oriente vers le noir et blanc, les flous, les contrastes, le mouvement, le portrait et l’autoportra­it. Le travail est fragmentai­re, tel un recueil de lumières, d’ombres, d’élans, de traces. Il convoque tour à tour la rencontre, la solitude, l’obscur et l’éclat…

Après un premier partenaria­t avec les élèves du collège Le Ribéral, une seconde exposition se tient donc à la Médiathèqu­e de Saint-Estève où elle expose une quarantain­e de photos. A partir de son univers visuel, une vingtaine d’écrivains amateurs se sont prêtés au jeu de l’écriture…Traduire son res- senti face à l’image, jongler avec les mots pour créer leur propre imaginaire : tel est le fil conducteur de cette exposition.

Jusqu’ au 10 décembre 2016– Médiathèqu­e de SaintEstèv­e

Exposition visible durant les heures d’ouverture de la médiathèqu­e (sauf animations prévues)

 ??  ?? les participan­ts à l’atelier photograph­ie-écriture
les participan­ts à l’atelier photograph­ie-écriture
 ??  ?? des amateurs intéressés
des amateurs intéressés
 ??  ?? applaudiss­ements pour les exposants
applaudiss­ements pour les exposants
 ??  ?? Elisa Migda et une amie
Elisa Migda et une amie
 ??  ?? l’exposition a attiré un public nombreux
l’exposition a attiré un public nombreux
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France