Le Petit Journal - Catalan

Les Catalans ont été moins nombreux à aller au cinéma

Loisirs • L’année dernière, la fréquentat­ion dans les salles de cinéma a baisser de 1,2 % dans le départemen­t. Un chiffre inquiétant quand on sait à quelle concurrenc­e se livrent les cinémas et Internet

-

Vous ne le saviez peut-être pas, mais l’ancienne région Languedoc Roussillon est l’une de celle qui compte l’une des plus forte densite de cinéma avec tous les départemen­t au-dessus des 50 habitants pour un siège.

Pour être plus juste, seul notre départemen­t est endessous avec 49 habitants. Reste qu’avec 20 établissem­ents, 50 écrans et 9295 sièges… on est tout de même très bien loti.

En termes de fréquentat­ion, les Pyrénées-Orientales sont troisième de la grande région derrière la Haute-Garonne et l’Hérault d’après le Centre national du cinéma (Cnc). En 2015, on y dénombre 1422149 entrée, un chiffre en baisse de 1,2%, alors que l’évolution des recette se maintien (-0,2%) car les clients ont dépensé un peu plus (+1%) avec une dépense moyenne de 6,22€. Au cinéma Le Club, de Nantua, les chiffres sont parlants.

La fréquentat­ion des salles dépend surtout des « bons films » à l’affiche.

Les écoliers fréquenten­t les salles de cinéma

Côté fréquentat­ion des plus jeunes, on sent que le télécharge­ment illégal est passé par là. « La jeunesse télécharge plus, ça se ressent. C’est difficile de faire revenir les ados dans les salles sauf lorsque le film est bon». Ce constat, n’est cependant pas le même partout. Pour celà il faut organiser des soirées à thème où lier des partenaria­ts. Les soirées ciné-pizza ou des ateliers mangas font venir les jeunes.

Mais le télécharge­ment illégal de films sur Internet ne concerne pas seulement les jeunes. « Je connais des seniors et de nombreux quadras qui télécharge­nt. Ils préfèrent rester chez eux que de venir au cinéma, ce qui n’est pas le cas des adolescent­s pour qui c’est un lieu de sortie et de rencontre ».

Des périodes creuses

En 2015 toujours, nos cinémas ont vu s’asseoir sur ses sièges rouges 1 enfant pour 6 entrées. La fréquentat­ion des cinémas varie en fonction des films à l’affiche et des périodes. « Le mois de sep- tembre est une période creuse, ce qui n’est pas le cas du mois de novembre ou du mois de décembre ».s

 ??  ?? Les Pyrénées-Orientales ont connu une baisse de 1,2% de leur fréquentat­ion en salle.
Les Pyrénées-Orientales ont connu une baisse de 1,2% de leur fréquentat­ion en salle.

Newspapers in French

Newspapers from France