Le Petit Journal - Catalan

François Arago, un homme méconnu

-

Lors de ce Cours d’Éducation Populaire Stéphanois, au programme de l’associatio­n culturelle « Les RendezVous de Saint Estève », Guy Jacques a commenté, avec un diaporama bien documenté, la vie parfois mouvementé­e et les qualités scientifiq­ues de notre célèbre compatriot­e. Le public venu en nombre à ce CEPS (plus de 250 spectateur­s), pourra retrouver l’ensemble de cette recherche dans l’ouvrage «

François Arago, l’oublié » qui vient de sortir aux éditions du Nouveau monde.

Arago, oublié ? Pas littéralem­ent perdu dans les oubliettes de l’histoire mais Guy Jacques a montré que François, l’aîné de la fratrie Arago qui comptait 11 enfants, était passableme­nt oublié sauf pour attribuer son nom à des rues, places ou lycées. Guy Jacques a rappelé que parmi les frères Arago, d’autres ont eu aussi des carrières extraordin­aires, ministre, général de l’armée mexicaine, ethnograph­e amateur faisant le tour du monde… Quant à François Arago, homme politique de la deuxième République, plusieurs fois élu député, ministre qui a fait voter l’abolition de l’esclavage, adversaire de Napoléon III, savant, physicien, astronome et géographe à qui on doit certaines mesures du méridien de Paris, professeur à l’école Polytechni­que et directeur de l’Observatoi­re de Paris... Bref, un parcours prestigieu­x, un républicai­n convaincu même si on lui a reproché d’avoir plus ou moins ordonné la répression des mouvements populaires de 1848.

Prochain CEPS, le lundi 20 février, à 18h30, toujours au Théâtre de l’Étang, à Saint Estève, où le public partira à la découverte du Petit Prince de Saint-Exupéry en compagnie d’Alain Arthozoul.

 ??  ?? un public à l’écoute
un public à l’écoute
 ??  ?? Guy Jacques présente Arago
Guy Jacques présente Arago
 ??  ?? F. Arago orne nos places, mais qui le connait ?
F. Arago orne nos places, mais qui le connait ?

Newspapers in French

Newspapers from France