Le Petit Journal - Catalan

A la rencontre du Petit Prince aux cheveux d’or

- PAUL HALLENAUT

« Le Petit Prince » est l’oeuvre la plus populaire de SaintExupé­ry. Ce conte, écrit pendant la guerre et illustré d’aquarelles de l’auteur, a été publié en 1943 à New-York et en 1946 chez Gallimard en France. Ce petit roman plein de charme et d’humanité devient très vite un succès mondial. C’est un véritable phénomène d’édition puisque c’est l’oeuvre littéraire la plus vendue au monde (145 millions d’exemplaire­s) et la plus traduite (en 270 langues) après la Bible. Cette oeuvre de Saint-Exupéry est, apparem- ment la plus facile à lire puisqu’elle se présente comme un conte pour enfants, un conte poétique et touchant ; Mais c’est aussi l’oeuvre la plus secrète sinon la plus profonde et la plus riche de sens de tous les écrits de celui qui, dédaigneus­ement, n’est considéré, parfois, que comme un écrivain à l’esprit « boy-scout ». De fait, on ne peut comprendre la portée du « Petit Prince » sans relier le conte à toute l’oeuvre de son auteur.

Après quelques informatio­ns sur Saint-Exupéry, exposées dans une brève bio- graphie, nous survoleron­s rapidement son oeuvre avant de s’attarder, délibéréme­nt, sur Le Petit Prince, sur la poésie qu’il dégage, le message qu’il transmet et, pourquoi pas, la philosophi­e et l’humanisme qu’il renferme.

Cette conférence sera donnée par Alain Arthozoul, professeur agrégé honoraire de Lettres et membre fondateur des « Rendez-Vous de SaintEstèv­e».

le lundi 20 février 2017 à 18h30 au Théâtre de l’Etang à Saint-Estève.

C.E.P.S. en entrée libre et gratuite.

 ??  ?? Alain Arthozoul, le conférenci­er
Alain Arthozoul, le conférenci­er

Newspapers in French

Newspapers from France