Le Petit Journal - Catalan

Femme, peinture, dentelles et fourrures

-

Déjà enfant elle aime croquer les dessins de Walt Disney avec une prédilecti­on marquée pour les héroïnes comme Blanche-Neige, la Belle au bois dormant et Cruella .Plus tard elle travaille, pendant une dizaine d’années, chez CheneauMai­llard, une grosse société où elle était chargée de la publicité, créant slogans et dessins publicitai­res. Actuelleme­nt, elle vit à Saint-Estève et s’adonne à sa passion : la peinture.

Cette exposition regroupe une quarantain­e de toiles, des acryliques, dont l’unique sujet est : La Femme. Elle la décline dans tous ses états, tantôt alanguie et pensive, coquette jouant de l’éventail dans une explosion de cou- leurs printanièr­es, se prélassant devant une mer toute méditerran­éenne, … Que les sentiments exprimés soient de la peur, de la tristesse, de la souffrance ou bien encore de la séduction, c’est toujours une femme de caractère.

Eva aime la présenter dans des tenues légères et affriolant­es où la lingerie et les dentelles ont un rôle primordial ainsi que les accessoire­s (souliers de dentelles, larges capelines qui laissent deviner le sourire coquin d’un visage, les chapeaux cloches des années trente, ornés de fleurs…).

L’artiste présente également une partie de sa collection de vêtements de cérémonie : des tenues portées dans des mariages ou dans des films de la Belle époque aux USA ; Eva ne se contente pas de les exposer, elle les porte parfois pour son plus grand plaisir.

Elle laisse éclater sa joie de vivre à travers quelques nus « habillés » d’un bijou ou d’une dentelle qui leur confèrent un érotisme et une sensualité de bon aloi. Peut-être est-ce ce qui la pousse à peindre des visages aux regards expressifs et attirants, des mains pour caresser et des seins… Ce qui ne l’empêche pas d’aimer le sexe opposé « en tout bien, tout honneur » précise-t-elle en souriant.

A voir au Mas Carbasse, tous les après-midi de 15 h. à 19 h. jusqu’au dimanche 12 mars

 ??  ?? Eva Abraham Chastin devant ses toiles
Eva Abraham Chastin devant ses toiles
 ??  ?? Quelques admiratric­es
Quelques admiratric­es
 ??  ?? officiels et amis lors du vernissage
officiels et amis lors du vernissage

Newspapers in French

Newspapers from France