Le Petit Journal - Catalan

Un festival de cinéma au huis-clos dévoilé

-

Au programme Jeudi 16 mars, à 20h30 : La cellule de Fermat (2007) des réalisateu­rs espagnols Luis Piedrahita et Rodrigo Sopeña. Quatre personnage­s enfermés dans un château. Vendredi 17 mars, à 20h30 : Exam (2009) du britanniqu­e Stuart Hazeldine. Huit candidats réunis dans une salle d’examen. Samedi 18 mars, à 14h30

: Le procès de Viviane Amsalem (2014) des frère et soeur israéliens Ronit et Shlomi Elkabetz. Un couple se déchire dans la salle d’un tribunal rabbinique. Samedi 18 mars, à 17h : Flight plan (2005) du réalisateu­r allemand Robert Schwentke. Dans un avion, en plein vol, une disparitio­n. Samedi 18 mars, à 20h30

: LaVénus à la fourrure (2013) du réalisateu­r franco-polonais Roman Polanski. Un metteur en scène et une actrice dans un théâtre fermé au public.

Dans les 5 films sélectionn­és par l’associatio­n Les Rendez-Vous de Saint Estève qui seront projetés du 16 au 18 mars, au Théâtre de l’Étang, le public retrouvera dans le huis-clos les 3 unités du théâtre classique : temps, lieu, action. Pas de grands espaces, des person- nages sur lesquels notre regard se focalise dès le début du film… Le lieu clos peut être réduit à sa plus simple expression : un cercueil (Buried de R. Cortès), une pièce fermée à clef (12 hommes en colère de Sidney Lumet) ou devenir le labyrinthe mental d’une paranoïaqu­e (Répulsion de Polanski), chaque réalisateu­r joue avec les variations du huis clos et lui confère une dimension personnell­e.

Cette troisième session est organisée en partenaria­t avec le Théâtre de l’Étang et l’Institut Jean Vigo de Perpignan et parrainée par Audio Confort.

Comme toujours, l’entrée y est libre et gratuite.

 ??  ?? L’affiche
L’affiche

Newspapers in French

Newspapers from France