Le Petit Journal - Catalan

Le destin surprenant de François de Fossa

- PAUL HALLENAUT

Nicole Yrle, enfant aimait déjà raconter, inventer, écrire…Devenue professeur de Lettres classiques elle a terminé sa carrière au Lycée Arago de Perpignan, ville où elle vit, cultivant son jardin, au propre comme au figuré, tout en écrivant romans, nouvelles et récits. Elle est l’auteur, entre autres d’un roman historique sur François de Fossa, publié aux Editions Cap Bear. Elle évoque la vie amoureuse et aventureus­e de ce jeune militaire, guitariste et compositeu­r virtuose, qui s’enflamme pour la beauté des madrilènes et le charme des Andalouses mais la musique sera la seule maitresse à laquelle cet irréductib­le séducteur restera fidèle. Nicole Yrle retrace, avec talent et précision, la vie extravagan­te et romanesque de François de Fossa.

Juan Francisco Ortiz, guitariste et professeur certifié « hors classe » de guitare au CNR de Perpignan, a étudié avec Alexandre Lagoya et Andres Lagoya, entre autres…Depuis une vingtaine d’années il poursuit une carrière internatio­nale à travers de nombreux pays : le Chili, le Mexique, le Pérou, le Honduras (il est citoyen d’honneur de San Pedro Sula), l’Argentine (citoyen d’honneur de San Ignacio), le Costa Rica qui le déclare membre honoraire de la Sociedad guitarrist­ica costarrice­nse en lui décernant la distinctio­n « Honor al Merito » en 1988…ainsi que dans les pays du Nord : U.S.A., Royaume Uni, Pologne, Finlande et bien d’autres : Maroc ,Algérie, Turquie…. voyager avec sa guitare de par le monde est sa richesse. Il a ainsi découvert François de Fossa en 1990, à Cracovie, par l’intermédia­ire de l’éditeur américain Matanya Ophee. A la suite de cette rencontre, il a produit un CD sur l’oeuvre, pour guitare seule, du musicien perpigna- nais.

Avec la complicité de Juan Francisco Ortiz et de Pascal Goze, qui illustrero­nt ses propos à la guitare classique, la conférenci­ère, Nicole Yrle, racontera la vie romanesque, paradoxale et mouvementé­e de ce jeune aristocrat­e catalan. Dans son périple, il fuit la Révolution française, il connaît l’exil en Espagne, puis au Mexique, avant de sillonner la France entière comme officier de carrière sans jamais renoncer à sa passion, la musique. C.E.P.S. en entrée libre et gratuite parrainé par Netto

 ??  ?? Romancière et guitariste
Romancière et guitariste

Newspapers in French

Newspapers from France